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Batteries au lithium made in France

La course des batteries au lithium pour la voiture électrique relance une ruée des orpailleurs vers l’or blanc en France.

La France dispose de grands constructeurs automobiles mais n’a pas de pétrole et pas de lithium.

Toutefois nos chercheurs ont des idées.

Et on pense à la construction d’usines de batteries au lithium.

Par contre la Chine et les États-Unis dominent le marché du lithium.

Mais 41 sites de ressources minérales de lithium existent en France sous la forme de roches dures.

Elles sont liées à des roches magmatiques acides de type granite et rhyolite à métaux rares (greisen et pegmatites lithinifère – rapport DGALN/DEB de 2019).

Projets français

Le lithium est un métal soluble et donc on le trouve dans certaines eaux souterraines.

Par contre en quantité et en concentration extrêmement faibles, il est difficilement exploitable.

Les sociétés Électricité de Strasbourg (ES – filiale d’EDF) et Georhin (Fonroche Géothermie) ont ainsi réalisé des forages exploratoires.

Ces forages furent menés dans le cadre d’exploitation géothermique profonde dans le sous-sol alsacien.

Ils ont ainsi découvert du lithium concentré entre 180 et 200 mg par litre.

Autrement dit une mine d’or blanc.

Le gisement pourrait laisser espérer une production de 1 500 tonnes de lithium par an ce qui représente 10 % des besoins actuels de l’industrie française.

Un autre projet de mine de lithium se dessine aussi à Beauvoir.

En effet la France connaît une vulnérabilité sur six matériaux économiquement stratégiques : cobalt, tungstène, étain, dysprosium, néodyme, praséodyme.

De plus à cette liste s’ajoute d’autres matériaux comme le lithium et le nickel.

Ces métaux connaissent un nouvel intérêt avec le développement des nouvelles technologies comme le smartphone.

Voitures et batteries

Le principal secteur créant une tension sur la vente des batteries est celui de la production des véhicules électriques.

D’autant plus que le nombre voitures électriques devrait atteindre 75 % des véhicules en circulation en 2050.

Les ventes, en Europe, ont progressé de 34 % au premier semestre 2020 avec plus de 251 000 immatriculations.

C’est pourquoi la consommation totale de lithium pour cet usage explose.

Schneider Electric, vise la création d’une « gigafactory » tout comme PSA et Total pour la fabrication des batteries devant équiper les véhicules électriques du futur.

Ainsi deux projets sont en cours d’élaboration :

  • ACC avec la filiale Saft de PSA et Total pour la production des cellules des batteries et projeté dans les Hauts-de-France (Douvrin, dans le Pas-de-Calais)
  • Verkor de Schneider Electric en partenariat avec InnoEnergy (premier financeur de Northvolt) et IDEC, spécialiste de la logistique industrielle, pour les plans et la localisation de la future usine

Horizon 2024

En Alsace du Nord, le lithium est donc présent dans des roches volcaniques du sous-sol.

Ce sont des roches de type granit.

La teneur en lithium est élevée et il est donc exploitable pour tenter de fabriquer des batteries au lithium made in France.

La société Lithium de France de Bischwiller peut prospecter sur une zone de 170 km carrés en Alsace du Nord.

Cela devrait lui permettre de découvrir le site idéal pour procéder à une extraction.

Les premiers repérages se situeront dans le secteur de Betschdorf et Surbourg.

Il s’agit de mettre en œuvre un site pour l’extraction en 2024 sur lequel le forage de deux puits fera remonter la chaleur et le lithium.

La profondeur maximale sera de 2400 mètres.

Beaucoup moindre que celle de 5000 mètres du site géothermique du groupe ES à Soultz-sous-Forêts.

Et encore plus moindre que les 6000 mètres du site de Fonroche Géothermie à Vendenheim : d’ailleurs en raison de risque sismique, l’exploration y est suspendue.

Il faut souligner que les terres rares possèdent des propriétés catalytiques, électroniques, magnétiques et optiques.

Ces propriétés sont notamment indispensables pour les technologies nécessaires à la transition énergétique.

Article : P. du Chélas


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