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Batteries électriques : Méga-usine au Canada

L’Europe ne verra pas pousser la nouvelle méga-usine de batteries électriques de Volkswagen mais pourra la contempler à Saint Thomas au Canada.

La nouvelle usine de Volkswagen et de sa filiale PowerCo SE en Amérique du Nord sera en effet construite au Canada.

Malgré la concurrence de l’Inflation Reduction Act des USA, le gouvernement Canadien a emporté la mise.

Il faut dire aussi que le Canada était déjà bien dans la course de l’industrie automobile électrique.

Les projets de méga-usine et de gigafactory semblent ainsi fleurir après le Covid.

Challenge électrique

En 2022, le gouvernement Canadien lançait un plan d’investissements de plus de 15 milliards de dollars canadiens.

Ce plan doit lancer la production de véhicules électriques et la première giga usine du pays.

Mais également l’extraction et le traitement des minéraux nécessaires à la fabrication des composants de batteries.

A savoir l’aluminiun, le cuivre le lithium et le nickel.

Autrement dit, il investissait 15 milliards de dollars pour développer un écosystème allant de la mine au recyclage.

Sans être majeur pour la production des principaux métaux et minéraux nécessaires aux batteries, le Canada peut par contre tous les produire.

Il s’agit ainsi de concurrencer la Chine.

En effet, en 2021, la Chine a extrait environ 14 % du lithium produit et en a raffiné 59 %.

Et pour commencer, le ministre fédéral de l’Innovation obligea trois entreprises chinoises à vendre leurs intérêts dans des petites entreprises canadiennes.

L’annonce du projet fut faite à l’occasion de l’événement Propulsion Québec.

C’est le ministre fédéral canadien de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, qui cette joie.

Méga-usine de batteries

Le site de production de batteries PowerCo SE va permettre à Volkswagen de lancer sa stratégie de développement de véhicules électriques en Amérique du Nord.

La future méga-usine de batteries électriques qui va s’implanter à Saint-Thomas au Canada (Ontario) occupera 150 hectares au sein d’un parc industriel de 6 km2 à partir de 2024.

L’objectif pour 2027 est une production de 1 million de batteries soit 90 GWh grâce à six chaînes de fabrication.

L’investissement de 7 milliards de dollars canadiens (4,8 milliards d’euros) offrira 3000 emplois directs.

Pour le Groupe Volkswagen la région sera le second marché principal de PowerCo SE pour les cellules de batterie unifiées destinées à l’Amérique du Nord.

La nouvelle gigafactory de Saint-Thomas équipera tous les véhicules électriques du Groupe Volkswagen pour toute la région Amérique du Nord.

La stratégie de transformation d’entreprise de Volkswagen vise à offrir sa plus grande gamme de véhicules entièrement électriques (25 modèles) aux États-Unis et au Canada à l’horizon 2030.

De son côté, PowerCo SE fondée par Volkswagen se développe avec trois usines de fabrication de cellules de batteries : Salzgitter (Allemagne), Valence (Espagne) et Saint-Thomas (Canada).

Son ambition est de devenir un majeur du secteur des batteries et d’atteindre un  chiffre d’affaires de plus 20 milliards euros par an.

Méga-usines en Europe

L’américain Wolfspeed et l’équipementier automobile allemand ZF s’associent pour une usine de puces à Ensdorf en Allemagne.

Il va s’agir de fabriquer des puces en carbure de silicium, la nouvelle technologie clé de l’électrification des voitures.

Ces puces allongent en effet l’autonomie des véhicules électriques et raccourcissent les temps de recharge.

Le projet dépasse d’ailleurs les 2 milliards d’euros.

En France, on évoque le projet du groupe taïwanais Prologium.

Il semblerait que ce groupe installe une usine de batteries solides pour véhicules électriques à Dunkerque près d’Ambleteuse.

Article : P. du Chélas

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