Green Hired

Made in Teahupo'o – Tahiti

DÉCHETSPILES & BATTERIESPOLLUTION CHIMIQUETECHNOLOGIESTERRES RARES & LANTHANIDES

Batteries et Incendies dans les décharges

Les déchets ne sont pas sans risques pour les déchetteries car on y constate un phénomène d’incendies avec les batteries.

C’est en effet le cas avec les déchets électroniques de la filière DEEE (D3E) et notamment avec les batteries lithium-ion mise sur le marché en 1991.

Il ne s’agit pas seulement des batteries bien carrées comme dans votre voiture mais des batteries lithium-ion.

Tout comme les petites piles rondes souvent nommées boutons.

Ce sont des batteries qui alimentent les multiples objets électriques de notre quotidien :

  • cigarettes électroniques et tablettes
  • dynamos de phares de vélo
  • gyroroues
  • ordinateurs et smartphones
  • scooters et vélos électriques
  • systèmes de navigations ( GPS)
  • trottinettes et skates électriques
  • vieux rasoirs électriques et montres
  • voitures électriques du futur

Même votre brosse à dent électrique possède sa propre batterie lithium-ion.

Batteries lithium-ion et hydrogène

Dans le cycle du traitement des déchets, le transport et le stockage des batteries présentent des risques.

En effet, elles peuvent tout simplement être écrasées et broyées.

Les batteries lithium-ion sont particulièrement fragiles. Et il arrive souvent qu’elles soient endommagées et qu’elles se cassent.

Ces batteries lithium-ion contiennent en plus une terre rare ; le lithium.

Cet élément est très inflammable.

Le lithium est particulièrement sensible au choc et à l’air mais aussi à l’eau avec laquelle il provoque une réaction chimique en cas de contact.

En effet, en cas de contact avec de l’eau, le lithium produit de l’hydrogène.

Et c’est cet hydrogène qui provoque des départs de feux dans les batteries et donc dans les déchetteries.

Outre son électrolyte inflammable, la batterie comporte également des composants en plastique.

L’électricité se stocke chimiquement et donc des gaz toxiques se dégage en cas d’incendie.

Si vous avez un accident avec votre voiture électrique, attendez au moins 72 heures après l’accident pour être sur que la batterie ne s’enflamme pas.

Composants de la batterie

Une batterie Li-ion combinent des électrodes oxydantes et un électrolyte organique inflammable.

L’électrolyte se compose, outre le fluor, de solvants soumis à des pressions de vapeurs importantes.

Techniquement, dans la batterie, on distingue les cellules lithium et le BMS (Battery Management System).

Le BMS est une carte électronique de gestion de la charge et de la décharge des cellules (Smart BMS sur les smartphones).

Mais c’est aussi dans la cellule que peut se produire un emballement thermique.

C’est d’ailleurs cette réaction qui va entraîner une production de gaz inflammables dans la batterie.

L’emballement thermique (Thermal Runaway) des cellules peut résulter d’une tension trop élevée, d’une surcharge et d’une surintensité, d’un court-circuit interne ou externe à la cellule et même d’une température trop élevée.

Les gaz inflammables s’échappent alors soit avec les évents soit avec l’explosion de la batterie.

Dans un tel cas, les métaux de la batterie entrent ensuite en fusion et se consument.

Quand une batterie subit une détérioration mécanique ou quand elle se déforme, le risque d’un incendie spontané et imminent est donc bien réel.

Par cupidité, certains fabricants réduisent le nombre de protections au sein des cellules de leurs batteries lithium-ion .

Outre aussi les défauts de construction, certains fabricants produisent même des cellules sans sécurité.

Le marché des batteries au lithium représentait 35 milliards de dollars en 2018 et la perspective pour 2025 est de 100 milliards de dollars.

On comprend mieux l’avidité de certains fabricants qui s’affranchissent de la sécurité.

Un défi pour le recyclage

Les incendies de déchetteries avec les batteries au lithium sont un phénomène bien réels et deviennent un enjeu.

Une batterie endommagée peut s’enflammer plusieurs heures et même plusieurs jours plus tard.

En 2021, à Colomiers un entrepôt de 2000 m² a ainsi pris feu.

Il servait au stockage de batteries lithium pour vélos.

En 2020, un autre violent incendie se déclarait sur le site de recyclage de déchets métallique de Limay (Yvelines) qui broie les métaux.

Ce fût aussi le cas en 2019 à Marquette-lez-Lille sur un site de stockage d’appareils électroménagers en attente de recyclage.

La recrudescence des incendies dans les centres de tri est en corrélation avec la fin de vie des batteries lithium-ion.

On se débarrasse de plus en plus de nos appareils dont la batterie est devenue inutilisable.

Surtout de nos vieux smartphones.

En Europe, chaque jour, un incendie résulte de l’embrasement des batteries lithium-ion.

De 2016 à 2019, le Bureau d’analyse des risques et pollutions industriels (BARPI) comptabilisa autant d’incendies de batteries lithium-ion que pour la période de 1991 à 2016.

Préventions possibles

Il faut noter qu’une des causes fréquentes d’incendies des batteries est celle de l’utilisation d’un chargeur inapproprié.

A ce sujet, évitez la charge après une décharge profonde.

De même, quand l’appareil n’est plus utilisé, il vaut mieux retirer la batterie et la stocker à moitié chargée dans un endroit frais.

Cela évite un départ de feux lors d’un été pluvieux chez vous.

Des mesures doivent être envisagées pour obliger les fabricants à intégrer des critères d’éco-conception dans la fabrication.

Il faut absolument faciliter le retrait des batteries incluses dans les appareils électriques et électroniques avant le recyclage.

Le consommateur doit aussi disposer de l’information nécessaire pour connaître les lieux de recyclage de ces batteries.

Les déchets électroniques et électriques ne doivent jamais être jetés dans la poubelle recyclable.

Pire, en les jetant avec les ordures ménagères, le risque d’incendie s’additionne au préjudice environnemental : c’est un écocide.

Plus simplement, il faut rapporter vos batteries lithium-ion dans les magasins où elles sont achetées ou dans les déchetteries (tri spécial).

Des avancées apparaissent en matière de déchets et de responsabilités.

Article : P. du Chélas

Déchets et responsabilités

Consommateurs et Informations

Déchets : que contient le smartphone que vous jetez ?

Recyclage numérique et taxes

Internet et inframonde : Pollution numérique

Déchets plastiques et pollution

Pollution numérique et Déchets Électroniques

5G dans les avions et Picocell


Outre une odeur de caoutchouc ou de gaz , le gonflement de votre appareil est un indice de danger.
Idem quand le batterie est chaude et que l’appareil est éteint. Soyez alors vigilant.


Newsletter Green Hired

Convention d’Aarhus / UICN / AI Act


Déchets électroniques
Déchets informatiques
Déchets électriques
Disque Dur
Ordinateurs
Batteries 
Piles
Accumulateurs

error: Content is protected !!