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Pollution atmosphérique GES Carbone

Calcul des émissions de Co2

Sremski07/11/202227/11/2022

Comment procéder au Calcul des émissions de Co2 en fonction de la quantité de carburant consommé ?

Très simple, c’est en fonction du carburant que l’on fait le calcul des émissions de Co2.

Sommaire

  • Principes de base
  • Équivalent Co2 et paramètres
  • Co2 et bases de calcul
  • Critères et bases de références
  • Calculs Co2
  • Qualité de l’air et santé
  • Voitures électriques et performances
  • Gaz et pétrole russe
  • Carbone, Avions et kérosène
  • Pollution de l’environnement
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Principes de base

Pour comprendre le calcul des émissions de Co2 avec son carburant consommé, il existe quelques principes de base quant aux critères.

Dans ce domaine du calcul, il faut tout d’abord savoir qu’on exprime la valeur en équivalent Co2.

Cet équivalent Co2, ou dioxyde de carbone, est la mesure métrique servant à comparer les émissions des divers gaz à effet de serre.

Il se base leur potentiel de réchauffement global (PRG) autrement dit la même capacité à retenir le rayonnement solaire.

Autre point important le Co2 n’est pas un polluant ; vos poumons en produisent en ce moment.

De même le Co2 n’est pas le seul gaz à effet de serre émis par les automobiles et autres véhicules.

Les NOx (oxydes d’azote) en font ainsi partie tout comme les SOx (oxydes de soufre).

Par contre, le Co2 est un polluant du climat alors que les NOx sont bien des polluants de l’air.

Ainsi le No2 est un NOx irritant pour le système respiratoire (mais sans danger avéré pour la santé).

Équivalent Co2 et paramètres

La valeur de l’équivalent Co2, comme critère, intègre les émissions directes ainsi que la production et la distribution de carburant et d’électricité.

Par contre cet équivalent Co2 ne prend pas en compte les infrastructures. Il n’intègre donc pas les aéroports, les rails et les routes.

Il ne prend pas en compte non plus la construction des avions, des batteries, des vélos, des voitures, etc….

Ni leurs fins de vie avant de devenir de la ferraille et leur recyclage.

De plus cette omission amoindrit le chiffre des émissions ; on annonce ainsi 0 kg de Co2 pour un vélo ce qui n’est pas vraiment le cas au regard de sa fabrication.

Co2 et bases de calcul

Le principe de calcul pour les émissions de Co2 est de multiplier la quantité consommée par le facteur d’émission (FE).

Le Facteur d’Émission donne une quantité variable selon la nature du produit ; un litre de gazole émet 2.526 kg de Co2, un litre de fioul domestique émet 2.68 kg de Co2 et un litre d’essence émet 2.248 kg de Co2.

Par ailleurs le calcul des émissions directes de gaz à effet de serre d’une activité nécessite aussi de prendre en compte plusieurs sources d’émissions.

A titre d’exemple, une entreprise d’import et export comporte le transports des marchandises, des salariés, l’utilisation de ses bâtiments et ses déchets.

Critères et bases de références

Les facteurs d’émissions varient entre l’ADEME, le CITEPA et la CCNUCC (Convention Cadre des Nations Unies pour le Changement Climatique).

De son côté la statistique française se base sur 64 branches d’activités ou de produits répertoriées en codes NAF (Nomenclature d’Activité Française).

De plus en France l’empreinte carbone moyenne se calcule avec seulement 3 gaz à effet de serre ; dioxyde de carbone (Co2), méthane (CH4) et protoxyde d’azote (N2O).

Ainsi ces seuls 3 types de GES servent à un calcul par catégories ; alimentation, logement, services publics, transports et achats de biens et services.

A l’inverse la méthode ne tient pas compte des HFC (hydrofluorocarbures), PFC (perfluorocarbures) et SF6 (hexafluorure de soufre) ni des contrails (vapeur d’eau de la traînée de condensation des avions).

Par contre les organismes non publiques intègrent ces contrails et les autres GES dans leurs calculs.

De même que d’autres facteurs comme la déforestation importée (Co2 biogénique)

Cela explique la non concordance de chiffres souvent remarquée pour le calcul Co2 et carburant consommé.

Calculs Co2

Comme il l’a été évoqué plus haut, le carburant fait la différence dans les émissions de Co2.

La raison en est la masse volumique et donc le volume de Carbone (C) que le carburant contient.

A noter que ce calcul des émissions de Co2 revient à faire une équation de combustion des alcanes (Co2 et H2O) que voici :

CnH(2n+2) + (3n+1)/2(O2+3.76N2) –> nCo2 + (n+1)H2O+(3n+1)/23.76N2

Si vous n’aimez pas les Maths, voici une autre méthode de calcul :

Poids du carbone/litre carburant+poids oxygène pour la combustion = gr par litre de Co2

Ensuite nL x gr par litre de Co2/L/100 vous donne gr Co2/km

Ex : 720 + 1920 = 2640 gr de Co2 par litre de diesel
donc : 5L x 2640 gr/L / 100 (par km) = 132 gr Co2/km.

A vos calculettes sachant qu’un litre d’essence coûte presque autant qu’un Kwh.

Article : P. du Chélas

Qualité de l’air et santé

Voitures électriques et performances

Gaz et pétrole russe

Carbone, Avions et kérosène

Pollution de l’environnement

Déforestation et impacts sur la biodiversité

Vanlife ou comment devenir Vanlifer

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