Green Hired

Made in Teahupo'o – Tahiti

CLIMATDÉVELOPPEMENT & DURABLEENVIRONNEMENT

COP 26 : Spécial Revue de Presse 2021

Pour être spéciale, la nouvelle COP 26 le fut vraiment.

Surtout à la lecture des articles de la presse nationale et des médias qui suivirent notamment l’événement depuis Glasgow

Ouverture Écossaise et douche

A l’ouverture de la COP26 : des appels à l’action, mais peu d’annonces.

Après une réunion du G20 en demi-teinte, l’ouverture de la COP 26 dimanche 31 octobre et dimanche 1° novembre a été marquée par les appels à faire de cette conférence climat un succès.

À ce stade, les engagements ne suffisent pas (La Croix – 1/11/2022).

La Couronne se mobilise

La reine Elizabeth II, dans un message vidéo, appelle ainsi les dirigeants mondiaux à faire « cause commune » pour s’attaquer au changement climatique et « résoudre les problèmes les plus insurmontables ».

La reine d’Angleterre, dont l’état de santé tient en haleine les Britanniques, a été photographiée ce lundi conduisant sur ses terres du château de Windsor sa Jaguar verte.

Lunettes de soleil et foulard sur la tête, cette sortie d’Élisabeth II a de quoi en effet rassurer tout le monde (le Parisien ÷ Édition du 1/11/2021).

De son côté, le Premier ministre britannique Boris Johnson, a ouvert le sommet de la COP 26 en affirmant qu’un échec de la conférence climat de Glasgow déclencherait dans le monde « une colère et une impatience incontrôlables » (Euro News 1/11/2021).

Le Premier Ministre à partir

Le Premier ministre britannique Boris Johnson, après avoir ouvert les travaux de la conférence sur le climat, en Écosse, est d’ailleurs critiqué pour son choix de regagner Londres par les airs à bord de l’Airbus officiel du gouvernement (Ouest France – 1/11/2021).

Le Gouvernement Anglais solidaire

Le gouvernement britannique fait part d’un accord conclu par plus de 100 pays, représentant plus de 85% des forêts de la planète. Ces derniers vont s’engager mardi 2 novembre à interrompre et inverser le cours de la déforestation ainsi que la dégradation des terres d’ici à 2030 (France Info – 1/11/2021).

Selon le gouvernement britannique, cet accord est le « plus grand pas en avant dans la protection des forêts mondiales en une génération »

Aucun effet sur le Covid

Selon l’Université Johns Hopkins et les bilans officiels cumulés, l’épidémie de Covid-19 a fait plus de 5 millions de morts. Ce seuil symbolique a été franchi lundi 1° novembre (Euro News 1/11/2021) des l’ouverture de la COP 26.

Le G20 déjà oublié

Le G20, qui s’est notamment achevé la veille à Rome, n’est pas parvenu parvenu à un accord.

La réunion des vingt principales puissances économiques du monde n’a ainsi même pas réussi à s’accorder sur un objectif commun de neutralité carbone en 2050 (Le Monde – 2/11/2021).

L’Europe en-tête

La présidente de la Commission européenne a réaffirmé lundi 1 novembre, les ambitions des 27 à devenir d’ici une vingtaine d’années le premier continent libre de toute émission de gaz à effet de serre (Euro News 2/11/2021).

Encore des chiffres

La présentation au grand public des réalités chiffrées va créer un choc.

On va s’apercevoir que la Chine relâche quatre fois plus de CO2 dans l’atmosphère que l’UE. Elle ne pourra pas rester sans rien faire. L’Inde et la Chine ne pourront plus se poser en pays sous-développés nécessitant une tolérance prolongée pour leurs industries polluantes (Le Figaro – Chronique – 1/11/2021).

En 1973, les Chinois étaient responsables de 6 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). Ils sont aujourd’hui les plus grands émetteurs de la planète, avec 27 % des émissions en 2019. (Radio – Canada 1/11/2021 ).

La Chine absente

Malgré la promesse du président Xi Jinping de commencer à réduire les émissions carbonées de son pays avant 2030.

Il ne s’est pas déplacé à Glasgow.

Mais la Chine de son côté augmente aussi de plus de 1 million de tonnes sa production quotidienne de charbon (Les Échos – 2/11/2021).

Le Président Macron était présent

Dans une déclaration filmée le Président français affirme que « Nos accords commerciaux doivent refléter nos engagements climatiques ».

Les 6 grandes familles

Selon France Info (2/11/2021) :

1 Les « sceptiques », ces pays industrialisés peu pressés de réduire leurs émissions
2 Les « lucides », ces pays industrialisés qui se veulent exemplaires
3 Les « réticents », ces pays émergents qui réclament le droit d’émettre autant que l’Occident
4 Les « jusqu’au-boutistes », ceux qui veulent que rien ne change
5 Les « submergés », ces îles qui réclament une réaction forte et rapide face à la montée des eaux
6 Les « vulnérables », ces pays très menacés malgré leur faible responsabilité

Heureusement la COP26 est là

Les États sont encore loin de leurs objectifs climatiques

Parallèlement, le consensus scientifique a évolué et affirme que le seuil de 2 °C de réchauffement global fixé par l’Accord de Paris est insuffisant pour nous éviter les conséquences les plus dramatiques. Les experts recommandent désormais de fixer cette limite à 1,5 °C (National Geographic – 31/10/2021).

Pour être spéciale, la nouvelle COP 26 le fut assurément.

Article : P. du Chélas

COP 15 de la biodiversité

Réchauffement climatique et responsabilités

Co2 Biogénique et Carbone végétal

Réchauffement climatique et activités humaines

Charbon et transition énergétique

Charte sur l’énergie ou TCE

Gaz à effet de serre : GES

La séquestration du carbone



Newsletter Green Hired

Convention d’Aarhus / UICN / AI Act

error: Content is protected !!