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Entreprise à mission et environnement

Entreprise à mission et environnement , allons nous vers une mascarade ?

Ce nouvel article de greenhired.fr salue un excellent article du journal Contrepoints (contrepoints.org) sur le sujet.

En effet, l’article de Contrepoints relève une question importante ; est-ce bien le rôle des entreprises privées de sauver la planète ?

Un discours percutant

Tout débute avec un discours de Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, qui semble avoir remis les pendules à la bonne heure, à savoir : le but de son entreprise est de créer de la valeur pour ses actionnaires.

Il faut là aussi saluer l’intelligence du discours du PDG de Carrefour et la netteté de sa réflexion :

« Je rêverais de me lever tous les matins en me disant que je vais sauver la planète. Mais ce n’est pas mon rôle. Ma vocation : c’est de créer de la valeur. »

L’assistance des lénifiants ne furent toutefois pas esbaudis par ce discours d’Alexandre Bompard car tellement pétrifiés de bien-pensance environnementale.

Par contre, ce débat sur les entreprises à mission lors des Rencontres économiques à Aix-en-Provence du 9 juillet 2022 valait réflexion d’un think tank.

En effet, l’assistance semblait être en état de grâce avec la divine loi PACTE relative à la croissance et à la transformation des entreprises qui repense pour eux leurs places dans la société.

Il est à noter que le groupe Carrefour est déjà bien engagé dans le RSE et l’explication fut claire ; « On prend ces engagements pour notre intérêt. Les leviers de la transformation sont nos clients et nos employés ».

Environnement ou pas

La conjoncture s’impose à tous et le PDG de Carrefour avait déjà fait état de l’instabilité mondiale ;

  • crise climatique avec ses effets
  • guerre en Europe avec l’invasion russe en Ukraine
  • crise sanitaire
  • crise énergétique avec le gaz
  • situation géopolitique sensible
  • tensions entre l’Amérique et la Chine

C’est là que l’article de nos confrères de contrepoints.org fait mouche.

En effet, il énumère des entreprises ayant fait contrition avec des missions environnementales presque universelles (voir l’article).

C’est cette suite que greenhired.fr souhaite défricher alors qu’il existe prés de 672 entreprises à mission.

Entreprise à mission et environnement quant est – il des déclarations d’intentions frôlant le greenwashing.

Missions galactiques

Les missions s’énoncent en général en 100 mots soit trois phrases maximum.

Ces missions se révèlent parfois savoureuses selon les circonstances : voir les cas de Danone, PwC et SNCF.

En juin 2020, Danone est d’ailleurs devenue la première société cotée à adopter le statut de Société à Mission en France.

Elle possède ainsi 4 objectifs pour 2030 : améliorer la santé, préserver la planète et renouveler ses ressources, promouvoir une croissance inclusive et construire le futur avec ses équipes.

Ainsi, la SNCF a fait choix comme mission d’« Apporter à chacun la liberté de se déplacer facilement en préservant la planète ».

  • Amazon ; « servir les consommateurs par le biais de magasins en ligne et physiques et de se concentrer sur la sélection, le prix et la commodité ».
  • Google ; « Organiser les informations à l’échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous ».
  • LinkedIn ; « Mettre en relation des professionnels du monde entier pour les rendre plus performants et productifs ».
  • Tesla ; « accélérer la transition du monde vers l’énergie durable ».
  • Patagonia ; « Construisez le meilleur produit, ne causez aucun dommage inutile, utilisez les affaires pour inspirer et mettre en œuvre des solutions à la crise environnementale ».

Par contre de son côté, l’Association française de normalisation (AFNOR) standardise les normes de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) qui se nomme Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Article : P. du Chélas

Responsabilité Sociale des Entreprises – ISO 26000

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