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Essence de synthèse et e-carburant

Grâce à l’essence de synthèse et au e-carburant, nous n’allons peut être pas devoir mettre nos vieilles voitures thermiques à la poubelle.

Et oui, une essence neutre en émissions de carbone ça existe enfin.

Depuis longtemps d’ailleurs.

A tout le moins la technique était connue et déjà éprouvée.

La nouveauté aujourd’hui réside dans la captation du carbone directement dans l’atmosphère.

On se retrouve ainsi à la convergence de la transition énergétique et de la lutte contre les gaz à effet de serre dont surtout le CO2.

Voilà une ère nouvelle des véhicules thermiques de surcroît avec des carburants synthétiques propres.

Durant la seconde guerre mondiale, on produisait déjà une essence de synthèse à partir du charbon et du gaz naturel.

Ce produit alors de nécessité n’était pas du tout écologique.

Par contre, le nouveau e-carburant se fabrique maintenant avec de l’hydrogène vert et du dioxyde de carbone (CO2) pris directement dans l’atmosphère.

L’hydrogène vert s’obtient avec la technique de l’électrolyse de l’eau qui permet de séparer l’oxygène et l’hydrogène.

Pour cela, on utilise ainsi des éoliennes ou le photovoltaïque pour obtenir de l’électricité bien verte.

Ensuite, le dioxyde de carbone (CO2) se récupère directement dans l’atmosphère avec le procédé du filtrage déjà à l’œuvre dans les raffineries.

En mélangeant ces deux éléments, on obtient ainsi un nouveau e-carburant et une essence de synthèse écologique utilisable dans tous les véhicules.

Depuis 2021, une usine est ainsi à l’œuvre dans ce domaine au Chili avec la société Highly Innovative Fuels (HIF) pour produire cette essence de synthèse.

Et HIF vient enfin d’annoncer la commercialisation de son nouveau carburant pour 2023.

L’objectif de HIF est de développer à terme six usines pour fournir 5 millions de véhicules en essence de synthèse propre.

Le nouveau e-carburant possède déjà des références car ses premiers tests ont été fait avec une Porsche 911 Carrera.

En effet, Porsche en association avec Siemens Energy et Enel Green Power, porte ce projet Chilien.

L’objectif de Porsche est clairvoyant.

La marque veut tout simplement offrir une alternative aux véhicules électriques tout en respectant la planète.

Cette solution est probablement la solution d’avenir.

Surtout pour tous ceux dont les faibles salaires ne permettent d’acheter un véhicule électrique à un prix exorbitant.

Sur les 38,3 millions de véhicules en circulation en France, les véhicules essence représentent 41,09 % du parc et les véhicules diesel 57,45 % (2022).

De leur côté, les voitures électriques ne représentent que 0,64 % du parc automobile français soit 244 863 véhicules.

HIF Global (consortium) réunit les entreprises Enel, Porsche, Siemens Energy et ExxonMobil.

Un carburant de synthèse est produit sans pétrole avec des matières premières contenant du carbone

Article : P. du Chélas





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