Green Hired

Made in Teahupo'o – Tahiti

DÉVELOPPEMENT & DURABLEÉNERGIESNAVIRES & BATEAUXPILES & BATTERIES

Ferry électrique en Norvège

La compagnie maritime Torghatten AS se lance à son tour dans le ferry électrique en Norvège.

Dans ce domaine la Norvège est bien en avance.

En effet, la compagnie maritime Basto Fosen opère déjà sur ce segment avec son ferry Basto Electric dans le fjord d’Oslo.

Navette maritime pour 600 passagers, le Basto Electric relie les villes de Moss et d’Horten sur dix kilomètres.

D’une longueur de 139 m, le Balto Electric embarque 4.3 MWh de batteries Siemens.

Torghatten AS mise de son coté sur un ferry commercial autonome et électrique pour desservir les îles du centre de Stockholm en Suède.

Le ferry résulte de la recherche de l’Université norvégienne des sciences et technologies de Trondheim dans le cadre de son projet  » Autoferry « .

Ce projet a permis ainsi de développer un Capitaine virtuel avec un outil numérique qui se fonde sur l’IA.

Ce Capitaine numérique est capable d’appréhender l’environnement maritime du ferry lors de la navigation.

En plus, ses capteurs à ultrasons lui permettent de réaliser les manœuvres d’accostage de façon automatique et autonome.

Le  » ferry Zeam  » de Torghatten AS est par contre de bien moindre grandeur que celui de Balto.

En effet avec ses dimensions de 12 x 5 m, il ne permet un embarquement que de 25 passagers.

Toutefois, il peut quand même aussi embarquer 12 vélos.

Par contre, cette navette maritime innove avec un panneau solaire de 7,7 kW.

Ce panneau permet de recharger des batteries ZEM fournissant au total une puissance de 188 kWh.

Dès 2015, la Commission européenne (CE) investissait 21,3 millions d’euros dans le programme Horizon 2020 pour un projet de construction du premier ferry entièrement électrique au monde.

Les critères de ce projet E-Ferry (Ellen) étaient d’avoir la plus grosse batterie pour pouvoir naviguer plus de 20 miles nautiques.

Le E-FERRY devait aussi transporter des voitures et camions avec les passagers.

Depuis 2019, le E-ferry  » Ellen  » dessert ainsi 3 à 5 fois par jour la route maritime de Søby à Fynshav dans la partie danoise de la mer Baltique.

Article : P. du Chélas


Transport
Transport matières premières

JO 2024 : eVtol et Volocopter

Navettes de transport UrbanLoop au JO 2024

Voitures à pédales électriques

Voitures électriques volantes

Avions électriques à piles et à hydrogène

Voitures électriques et performances

Vikings sur l’île de Gotland

Cadmium et batteries électriques

Batteries électriques : Méga-usine au Canada

Newsletter Green Hired

Convention d’Aarhus / UICN / AI Act

Photo : European Alternative Fuels Observatory

error: Content is protected !!