Huile de friture interdite par l’UE
Les huiles sont des sources importantes de dioxine. Ainsi l’huile de friture va devenir interdite par l’Union Européenne.
La loi du 10 février 2022 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC) prévoit en France la mise en place d’une filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les huiles minérales ou synthétiques, lubrifiantes et industrielles.
Huile de friture en Europe
L’huile de nos frites ou huile de friture, finit dans les réservoirs de certaines voitures. Et cela pour remplacer le gas-oil.
Cette petite opération permet de faire des petites économies.
Il faut savoir d’ailleurs que le gas-oil des pompes dans les stations contient déjà de l’huile de palme en bonne quantité.
A ce sujet, tous les véhicules ne peuvent pas rouler à l’huile. Seuls les moteurs Diesel en sont capables. C’est d’ailleurs leur raison d’être.
En effet l’ingénieur Diesel avait conçu à l’origine un moteur à huile pour permettre à tous de pouvoir posséder un véhicule.
Le gas-oil est une invention du lobby pétrolier. C’est pour cela que l’on ne peut utiliser dans nos véhicules que les carburants homologués le code des douanes.
Cela permet à l’état de toucher les taxes.
En tout cas cette petite action de recyclage de l’huile est une manière de valoriser les huiles alimentaires.
Mais en France le gouvernement ne semble pas aimer les frites car la pratique y est interdite. Tout comme l’Union Européenne d’ailleurs.
Restriction Européenne
La nouvelle Directive Européenne 2022/868/CE-/A relative à la transition énergétique limite et interdit l’usage des oléagineux chauds.
En effet les huiles sont des sources importantes de dioxine. Aussi l’Union Européenne va interdire l’huile de friture.
Indispensable cette nouvelle restriction va considérablement impacter les producteurs d’huile.
Mais aussi leurs principaux client de l’agro-alimentaire et les producteurs de pommes de terre.
L’huile de friture est principalement utile dans la préparation des chips et des cacahuètes grillés.
Il s’agit en effet d’un marché économique qui représente respectivement 2,19 milliards d’euros et 1,5 milliards d’euros.
Un carburant pourtant efficace
De son côté, le constructeur Ford lance son Transit 2.0 EcoBlue capable de rouler au HVO sans modification.
Le HVO est un carburant diesel renouvelable issu d’huiles hydrogénées (huile de cuisson).
Le véhicule est intéressant car le projet RecOil de la Commission européenne va mettre en place la collecte des huiles.
Rouler à l’huile pourrait développer efficacement le recyclage des huiles usagées.
Pour rappel l’huile usagée (de friture ou de vidange) est la première cause de pollution de l’eau des villes.
Malgré l’interdiction (depuis 2022), l’huile alimentaire de cuisine usagée continue d’être déversée dans les lavabos et les égouts de ville.
Article : P. du Chélas
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Pour en revenir à l’huile dans le réservoir, un A380 parti de Toulouse a volé pendant trois heures avec de l’huile à la place du kérosène dans ses réservoirs.
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