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Huile de friture interdite par l’UE

Les huiles sont des sources importantes de dioxine et l’huile de friture pourrait être interdite par l’Union Européenne.

Roulerons nous ou pas à l’huile de friture ?

La loi du 10 février 2022 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC) prévoit en France la mise en place d’une filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les huiles minérales ou synthétiques, lubrifiantes et industrielles.

L’huile de friture pourrait en effet être un carburant alternatif moins émetteur de CO2 et de particules fines que le carburant diesel.

Mais l’utilisation des huiles alimentaires usagées comme carburant reste interdite car ces huiles ne sont pas homologuées.

Autrement dit cela ne ramène pas de taxe au gouvernement.

Huile de friture en Europe

L’huile de nos frites ou huile de friture finit donc parfois dans les réservoirs de certaines voitures.

Et cela pour remplacer le gas-oil.

Cette petite opération permet ainsi de faire des petites économies.

Il faut savoir d’ailleurs que le gas-oil des pompes dans les stations contient déjà de l’huile de palme en bonne quantité.

A ce sujet, tous les véhicules ne peuvent pas rouler à l’huile et seuls les moteurs Diesel en sont capables.

C’est d’ailleurs leur raison d’être.

En effet l’ingénieur Diesel avait conçu à l’origine un moteur à huile pour permettre à tous de pouvoir posséder un véhicule.
Le gas-oil est une invention du lobby pétrolier avec un mélange essences-huile.

C’est pour cela que l’on ne peut utiliser dans nos véhicules que les carburants homologués le code des douanes.

Cela permet à l’État de toucher les taxes en plus de la TVA et des impôts.

D’ailleurs rouler à l’huile n’est pas une infraction pénale mais uniquement douanière.

En tout cas cette petite action de recyclage de l’huile est une manière de valoriser les huiles alimentaires.

Mais en France le gouvernement ne semble pas aimer les frites car la pratique y est interdite.

Tout comme l’Union Européenne d’ailleurs.

Restriction Européenne

La nouvelle Directive Européenne 2022/868/CE-/A relative à la transition énergétique limite et interdit l’usage des oléagineux chauds.

En effet les huiles sont des sources importantes de dioxine.

Aussi l’Union Européenne entend interdire l’huile de friture.

Indispensable cette nouvelle restriction va considérablement impacter les producteurs d’huile.

Mais aussi leurs principaux client de l’agro-alimentaire et les producteurs de pommes de terre.

L’huile de friture est principalement utile dans la préparation des chips et des cacahuètes grillés.

Il s’agit en effet d’un marché économique qui représente respectivement 2,19 milliards d’euros et 1,5 milliards d’euros.

Un carburant pourtant efficace

De son côté, le constructeur Ford lance son Transit 2.0 EcoBlue capable de rouler au HVO sans modification.

Le HVO est un carburant diesel renouvelable issu d’huiles hydrogénées (huile de cuisson).

Le véhicule est intéressant car le projet RecOil de la Commission européenne va mettre en place la collecte des huiles.

Rouler à l’huile pourrait donc développer efficacement le recyclage des huiles usagées.

Sur ce point L’association Roule Ma Frite collecte plus de 100 tonnes d’huile par an auprès de 400 producteurs de déchets (cuisines collectives, restaurateurs,…).

Roule Ma Frite comprend de nombreuses antennes locales pour récolter des litres d’huiles alimentaires périmées, les décanter et les filtrer pour en faire un carburant alternatif.

Pour rappel l’huile usagée (de friture ou de vidange) est la première cause de pollution de l’eau des villes.

Malgré l’interdiction (depuis 2022), l’huile alimentaire de cuisine usagée continue d’être déversée dans les lavabos et les égouts de ville.

Sinon pour en revenir à l’huile dans le réservoir, un A380 parti de Toulouse a volé pendant trois heures avec de l’huile à la place du kérosène dans ses réservoirs.

Article : Roman Skorupski



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