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Hydrogène vert pour piles à combustible

Après le vent des globes, une startup Nantaise se lance dans le projet de produire de l’hydrogène vert pour piles à combustible.

Cette startup, nommée Lhyfe, s’implante en Vendée à Bouin.

Son responsable, Mattieu Guesné, spécialiste des stockages des énergies renouvelables, s’est intéressé à la disponibilité de l’hydrogène et à sa production.

Actuellement l’hydrogène est peu disponible, non – écologique et très onéreux.

On en produit seulement 900 000 tonnes par an en France.

L’idée lui vient alors d’industrialiser la production d’hydrogène à partir d’énergies renouvelables pour les véhicules à pile à combustible.

Cette idée qui peut sembler trop novatrice, s’inscrit pourtant dans les objectifs de l’Union Européenne et de sa présidente.

Lhyfe et son hydrogène vert pour piles à combustible …

Innovation Européenne

En juillet 2020, l’Union Européenne finalise un plan de 180 milliards d’euros afin de développer l’hydrogène.

Son objectif est de le porter à 12 ou 14 % de son mix énergétique en 2050.

Actuellement, l’hydrogène est essentiellement produit (pour 95 %) à partir d’usine à charbon ou à gaz.

Il sert surtout à la production de méthanol pour le plastique et d’ammoniac pour les engrais azotés.

On l’utilise également pour le raffinage des produits pétroliers.

Rien de très écologique donc.

Or, l’hydrogène est un carburant d’avenir selon l’Union Européenne.

Mais il faut pour cela le produire à partir d’énergies renouvelables.

D’où l’idée de Mattieu Guesné de produire un hydrogène vert et de créer alors sa propre start up : Lhyfe.

Hydrogène et éoliennes

En produisant l’hydrogène avec des éoliennes, Lhyfe va ainsi créer un cercle vertueux.

Les véhicules ne rejetteront plus de gaz carbonique chargé de métaux mais de l’eau.

Quoique.

L’objectif de la première usine de Bouin est de fournir plusieurs dizaines de véhicules lourds dans les Pays de la Loire.

Le défi que Lhyfe releve est de produire de l’hydrogène à partir d’électrolyse de l’eau qui nécessite une énergie entrante constante.

Et cela avec du vent et donc avec des éoliennes

Quand on sait que le vent (de mer) est par nature intermittent et beaucoup plus difficile à maîtriser, la prouesse de Lhyfe est d’autant plus méritoire.

Mais le projet de Lhyfe va au-delà du vent car il prévoit un mix énergétique vert avec le photovoltaïque, l’hydraulique, la biomasse solide, le biogaz, la géothermie…

Les premiers véhicules de transport seront bientôt équipés de piles à combustible fonctionnant avec l’hydrogène vert.

Lhyfe s’étend aussi au Danemark avec deux projets.

La startup intègre le consortium danois « GreenLab » (installation d’un site de production d’hydrogène) et devient partenaire de GreenHyScale.

Avec 1 kg d’hydrogène, on utilise 58,7 kWh d’électricité pour en produire 13,4 kWh.

Article : P. du Chélas



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