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Lithium : le nouvel Or blanc de l’Eldorado écolo

Vous connaissez le paradoxe du lithium, le nouvel Or blanc de l’Eldorado écolo ?

Et bien dans le but d’une transition énergétique on saccage l’environnement au nom du dogme de la voiture électrique.

Le lithium est en effet un métal ultra- léger et un conducteur électrique indispensable pour fabriquer une batterie lithium-ion.

Voilà pourquoi on détruit des territoires avec des exploitations minières et qu’on lutte contre la pollution de l’air dans nos villes.

Les habitants des régions minières ne semblent pas bénéficier de garanties démocratiques pour s’exprimer sur la question.

Pourtant ils en subissent les conséquences environnementales et humaines.

Métal stratégique

Au mois de janvier 2021, le prix de la tonne de lithium était de 6430 €.

Cette même tonne d’or blanc valait 45 000 € au mois de janvier 2022 et 78 714 € au mois de novembre 2022.

Le lithium, avec le cobalt, est devenu donc un métal très convoité dans le monde.

C’est en effet un composant essentiel des batteries pour les véhicules électriques écologiques du futur.

Plus précisément c’est le composant principal des batteries lithium-ion (anode) pour l’électronique mobile comme le smartphone par exemple.

Ainsi parmi les matériaux présentant le plus important potentiel pour l’industrie électronique, le lithium, nouvel Or blanc, est en bonne place.

Il figure aux côtés du nickel, du cobalt, du tantale, de l’indium, du gallium, du cuivre, du tungstène, de l’étain et de l’or.

Le marché du lithium se caractérise par sa segmentation :

  • Par applications ; batteries, céramiques et verre, graisses, polymères et produits pharmaceutiques
  • Par industrie ; automobiles,   consommateurs électronique, médical et stockage d’énergie
  • Par type ; métal, composés et alliage

L’enjeu de la ressource en lithium est ainsi de taille notamment pour la production des ordinateurs et des smartphones.

Mais donc aussi et surtout pour les batteries.

La Chine a depuis longtemps anticipé les enjeux stratégiques des accès aux matières premières, notamment pour la haute technologie.

A ce jour, la Chine maîtrise 50 % de la production mondiale de lithium, 45 % de la production mondiale de cobalt et 90 % des métaux rares.

Le Lithium, nouvel Or blanc, devient ainsi le nouvel Eldorado écolo.

Batteries pas écologiques

Également nommées piles lithium-ion ou accumulateurs lithium-ion, les batteries au lithium ionique (électrochimiques) sont devenues maintenant des produits stratégiques.

Ce sont des éléments importants dans le développement de nos hautes technologies.

La fabrication d’une batterie se réalise avec du du dioxyde de cobalt et du lithium (LiCoO2).

Ces deux matières sont donc devenus des enjeux économiques d’importances vitales.

Les cathodes de type NCA (Li(Ni,Co,Al)O2) et NMC (Li(NixMnyCo1-x-y)O2) avec de plus grandes capacités nécessitent moins de cobalt.

Ce minerai pose des problèmes d’approvisionnement avec un coût qui explose.

De même, l’évolution de la chimie provoque une nouvelle demande croissante d’hydroxyde de lithium 10 (LiOH).

Par contre l’extraction de ces minerais et terres rares est une activité fortement polluante et dévastatrice de l’environnement.

Voitures électriques et chlorophylle

De facto, les nouvelles voitures électriques  » vertes  » ne sont pas toutes aussi vertes que les constructeurs nous le disent.

Certes, une voiture électrique pollue beaucoup moins qu’une voiture thermique lors de son utilisation.

Mais elle possède une empreinte carbone juste réduite de moitié sur l’ensemble de son cycle de vie.

Par contre les batteries dont sont équipées les voitures électriques polluent ont un réel impact environnemental.

La production d’une batterie de voiture électrique nécessite plus de ressources.

Elle pollue plus que la production d’un moteur à combustible.

Que ce soit avec ses circuits électroniques ou ses matériaux rares comme le lithium et le cobalt.

En plus son recyclage n’est pas garanti faute d’une filière solide.

Le lithium pose un important problème d’éco-toxicité avec son extraction et sa production.

Les dégâts environnementaux sont réels.

L’extraction d’une tonne de lithium nécessite 2,2 millions de litres d’eau.

Sur le site d’Atacama, au Chili, les mineurs prélèvent près de 200 millions de litres d’eau par jour pour extraire le lithium.

Le pompage de la saumure du sous-sol crée un vide détournant l’eau douce disponible au détriment des populations locales et des éco – systèmes.

Le Lithium, ce nouvel Or blanc de notre transition écologique, est une cause de dégradation de notre environnement avec son extraction.

Sécuriser ses ressources en lithium devient stratégique pour la France dans la course à la transition énergétique.

Un projet d’extraction est en cours à Beauvoir.

Mais d’autres métaux vont s’avérer aussi indispensables comme le cobalt et le nickel.

Article : P. du Chélas

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Le recyclage des batteries est une problématique pour notre futur proche car elles n’ont pas une durée de vie infinie.

En Europe, seules 5% des batteries au lithium sont recyclées.
Par contre elle ne produise pas de chlorophylle…



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Photo : photoway.com

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