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Marée Noire du vraquier Wakashio

Le vraquier MV Wakashio était prêt à se briser sur l’île Maurice ce qui s’est finalement produit avec une marée noire.

En provenance de Chine et en route vers le Brésil, avait à bord 3 900 t de LSFO mais n’avait pas de cargaisons.

Il contenait en effet 3900 tonnes d’huile lourde et 200 tonnes de diesel.

Le MV Wakashio était plus exactement un vraquier Japonais battant pavillon panaméen. Il appartenait à la compagnie japonaise Nagashiki Shipping.

Il heurta ainsi bêtement un récif à la Pointe d’Esny sur l’Ile Maurice, le 25 juillet 2020. Un peu comme le Titanic.

Les vingt membres d’équipage du vraquier furent sains et saufs après l’accident. Et ils firent l’objet d’une évacuation.

Par contre 1000 tonnes de sa cargaison commençaient à se déverser en mer alors même que le navire s’affaissait sur l’arrière.

En plus la Pointe d’Esny de l’île Maurice est une zone humide classifiée Ramsar.

Tout comme le parc marin de Blue Bay d’ailleurs qui est proche. Ce parc était également menacé.

Cette situation avec le vraquier Wakashio est semblable à celle de FSO Safer au Yemen qui se trouve toujours au large du Yémen depuis 2015.

Poursuites judiciaires

La route maritime par l’île Maurice est une voie maritime clef pour les expéditions de minerai de fer vers la Chine depuis le Brésil.

Lors de son audition en février 2021, devant la justice mauricienne, le commandant du vraquier japonais Wakashio de nationalité sri-lankaise reconnut qu’il était ivre.

Le gouvernement mauricien réclame au Japon une compensation de 34 millions de dollars au titre des dommages causés à l’environnement.

Le capitaine du vraquier Wakashio, Sunil Kumar Nandeshwar fut mis en détention provisoire. Il tenta de s’évader en août 2021 de la prison du Petit-Verger avec douze détenus.

Mais sa tentative a échoué.

Écologie marine

En définitive la mer fut débarrassée de l’épave de 300 mètres, un mois seulement après l’accident.

Deux ans plus tard, la vie semble avoir repris sur le récif.

Si la surface est de la mer est propre, l’huile se diffusa en profondeur.

En effet les conséquences furent directes : milliers de pêcheurs sans poissons, touristes absents pour les commerçants et les hôteliers présents sur la Pointe d’Esny.

Dédommagements environnementaux

La compagnie japonaise Mitsui OSK Lines contribuera à hauteur de 1 milliard de yens à la dépollution des rivages de l’île Maurice après le naufrage du Wakashio.

Par contre pour les dédommagement, l’Île Maurice pourrait ne pas obtenir la somme attendue de 34 M$ pour dommages et intérêts.

En effet, Port Louis n’est pas signataire du Protocole de 1996 modifiant la Convention sur la limitation de la responsabilité en matière de créances maritimes.

Toutefois, Mol provisionne une enveloppe de 800 millions de yens pour abonder sur plusieurs années le fonds de compensation.

De même MOL prévoit 100 millions de yens pour plusieurs ONG locales et des fonds accrédités par le gouvernement mauricien et les Nations unies.

Marée Noire du vraquier Wakashio : juste avant la pandémie du COVID 19…

Article : P. du Chélas

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