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Mine de lithium à Beauvoir

Le nouvel eldorado français se trouve dans une mine de lithium à Beauvoir qui appartient au groupe Imerys.

L’Allier attire ainsi les nouveaux chercheurs d’or blanc avec leurs pelles et leurs pioches.

Toutefois investir en actions est une chose, créer une filière de lithium Européenne en est une autre.

Par contre respecter la nature sur le plan écologique est un autre problème.

Et cela devient un non sens environnemental avec l’extraction minière à grande échelle.

Il semblerait que ces véhicules électriques soit écologiques selon certaines publicités limites greenwashing.

Impasse Européenne

Les année 2030 et 2050 sont des dates repères pour l’Union Européenne.

Moins de carbone, fini les voitures thermiques et interdiction des énergies fossiles.

De même, énergies photovoltaïque, éoliennes et énergies renouvelables sont les nouvelles clefs de la transition énergétique et numérique en Europe.

Seul problème ; on découvre tardivement les besoins et les enjeux des métaux stratégiques et des terres rares.

En effet, il faut des quantités énormes de lithium, de nickel, de cobalt, de cuivre et d’aluminium pour les technologies de cette transition énergétique.

Une prospective estime qu’il faudra ainsi 3 milliards de tonnes supplémentaires de métaux et de terres rares pour réussir la transition énergétique qui se veut écologique.

De surcroît et au regard des gisements existants et de leurs exploitation, la production mondiale ne pourra pas couvrir ce besoin.

Sans compter en plus que l’urgence est réelle et la pénurie probable.

Tous les pays Européens vont ainsi devoir prendre leurs pelles et leurs pioches pour creuser.

Et il va falloir surtout trouver des projets miniers qui nécessitent plusieurs années à mettre en œuvre.

A première vue, en France, on cherche aussi des idées et projets.

Mine de lithium gauloise

Avec son projet Emili pour Exploitation de MIca Lithinifère, l’exploitant Imerys se pose en sauveur face au monopole de la Chine sur le marché du lithium.

En effet l’enjeu est de fabriquer des batteries pour les voitures électriques françaises.

L’objectif du directeur d’Imerys, Alessandro Dazza, est simple : produire 34  000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an.

Son business plan est solide aussi ; fournir de quoi équiper 700 000 véhicules électriques en batteries.

Le lithium est un métal ultra- léger et un conducteur électrique indispensable pour fabriquer une batterie lithium-ion.

C’est en effet un composant essentiel des batteries pour les véhicules électriques et écologiques du futur tout comme le cobalt.

En effet l’évolution de la chimie provoque une nouvelle demande croissante d’hydroxyde de lithium 10 (LiOH) pour les batteries avec des cathodes de type NMC.

Moins de cobalt donc et plus de lithium.

Promesses d’avenir

Le projet Emily du groupe Imerys aura une durée de vie de 25 ans.

Si le projet se tient, l’exploitation du lithium commencera en 2028.

Avec sa mine de lithium à Beauvoir Imerys promet également la création de 1000 emplois directs et indirects autour du site.

Projet à suivre sur le plan environnemental bien évidemment….

Par contre une nouvelle technologie va rabattre les carte : la batterie au sodium-ion réellement écologique.

Article : P. du Chélas

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