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AVIONSCARBONE & GESCLIMATGAZ A EFFET DE SERREPOLLUTION ATMOSPHÉRIQUETRANSPORTS

Avions et particules fines

Découvrez le nouveau cocktail climat ; avions et particules fines avec une dose de carbone aux saveurs de NOx.

Les avions polluent notre troposphère.

C’est établi et parfois ça se voit.

Mais pas forcement comme on l’imagine.

L’effet de serre est un phénomène naturel qui entraîne une élévation de la température.

Les gaz à effet de serre (GES) portent leur nom du fait qu’ils emprisonnent la chaleur.

Ainsi ils forment une couche isolante autour de la Terre comme une serre.

Ce phénomène réchauffe notre planète dont la température moyenne (et globale) est de 15 °C.

Plus d’une quarantaine de composants gazeux à effet de serre existent dans notre atmosphère.

Parmi eux le carbone bien sur mais aussi un grand nombre de particules fines (Particulate Matter).

Les particules fines, d’un diamètre inférieur à 2,5 microns, restent en suspension dans l’air et finissent dans nos poumons.

Avions et pollutions

Le secteur de l’aviation est responsable de 5 % à 6 % des émissions de gaz à effet de serre. Pas loin du secteur maritime.

Et aussi de 2 % à 3% des émissions globales de CO2.

Le fameux CO2 à crédit et honni avec le réchauffement climatique.

Pourtant l’impact d’un avion sur la qualité de l’air concurrence d’autres activités humaines plus polluantes pour le climat.

Ainsi un gros porteur consomme environ 3,1l/100km/passager.

Soit donc environ 13000 litres de kérosène à l’heure.

Donc 10,5 tonnes de kérosène et son lot de carbone.

Par contre l’avion, pas encore électrique, cumule.

En plus d’émettre du CO2 avec la combustion de son kérosène, un avion produit aussi des traînées de condensation avec du bruit… les fameuses contrails.

Celles qu’on voit bien d’en bas en levant la tête si le ciel est bleu avec les particules invisibles…

Particules fines dans l’air

En fait un avion produit aussi plein d’autres gaz comme du méthane par exemple et des particules fines.

Avec 1 tonne de kérosène, un avion produit 3,09 t de CO2 mais aussi 1,4 t d’eau et 11,54 t d’Azote.

La liste de ses émissions est d’ailleurs longue ; du monoxyde de carbone (CO), des hydrocarbures (HC), de l’oxyde d’azote (NOx), du dioxyde de soufre (SO2) et des particules en suspension PM10 et PM2,5.

La pollution de l’air aux particules fines, en particulier celles liées aux oxydes d’azote (NOx), est aussi impactante que celle du CO2.

Pour la production de NOx, on la mesure en CO2e avec le « e » pour équivalent.

Cela représente en gros 5,5 t de CO2e pour 1000 litres de kérosène.

On l’ignore souvent mais la vapeur d’eau est également un gaz à effet de serre.

En effet sa durée de vie n’est que de 2 semaines et elle se renouvelle.

Par contre le CO2, lui, dure 120 ans.

Carbone des moteurs et physique

Soyons scientifique avec le carbone

Un trajet de 500 km en Avion produit, selon le type, entre 150 et 240 kg de C02 par passager assis.

Ce carbone est donc produit avec du kérosène.

En voiture le passager est assis également et le carbone est produit avec de l’essence ou du gazole (gasoil).

Une voiture consommant 5 litres de gazole au 100 km produit 132 gr de CO2 au km (contre 120 gr pour l’essence).

L’essence se compose quant à elle de 87% de carbone (C).

Ainsi 1 litre d’essence qui pèse 750 gr comprend 652 g de C.

Il faut donc 1740 gr d’oxygène pour brûler ces 652 gr.

Cela fait une production de 2392 gr de CO2 par litre d’essence.

Par contre le gazole lui contient 86.2% de carbone (C) et 1 litre pèse 835 gr.

Pour 1 litre de gazole (diesel) il faut donc 1920 gr d’oxygène pour brûler les 720 gr de C qu’il contient.

Le calcul est précis ; 1 litre de diesel (gazole) produit 2640 gr de CO2.

Globalement 1000 litres de kérosène produisent 3000 kg de CO2.

Donc 1 kilo de kérosène (1.24 litre) produit environ 3 kilos de CO2.

Je sais, c’est magique.

Tout simplement lors de la combustion chaque atome de carbone s’allie à deux atomes d’oxygène de l’atmosphère.

Ainsi environ 2/3 de la masse de CO2 provient de l’air et 1/3 du kérosène.

Encore mieux ; une molécule de Kérosène (C10H22) crée 10 molécules de CO2.

Le carbone (C) s’allie à 2 molécules d »oxygène (O).

Comme la masse atomique de l’oxygène est 16 fois plus grande que celle de l’hydrogène (H), on multiplie par 3 la masse.

De plus la masse de kérosène est de 810 kg/m3.

Par contre un avion (de ligne) de dernière génération réduit sa consommation à 3 et 4 litres aux 100 km par passager.

Et cela à la vitesse de 900km/h avec le pilote à l’avant et l’hôtesse derrière.

Article : P. du Chélas

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