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Pollution biologique des Navires

La pollution des navires ne provient pas seulement des cheminées, elle peut être aussi biologique.

En effet, les navires sont souvent le vecteur permettant aux espèces invasives de changer de continent.

Ainsi les voyages en paquebots de millions touristes permettent à des espèces microscopiques de voyager de ports en ports.

Les escales de détentes touristiques deviennent donc des ports de débarquement pour les espèces accrochées aux coques des navires et des paquebots.

Ce que les responsables nomment pudiquement des biosalissures sont en réalité des micro-organismes marins, des larves, des plantes, des algues et des petits animaux marins.

En effet, les carènes des navires qui restent longtemps dans l’eau sont rapidement prises d’assaut par un biotope.

La colonisation naturelle et progressive d’une surface immergée d’un navire par des végétaux et des crustacés se nomme « fouling » (salissure).

Leurs arrivées à destination est en fait une introduction d’espèces dans un écosystème ce qui en bouleverse l’équilibre.

Il s’agit bien d’une pollution biologique des Navires.

Récemment les touristes du paquebot Viking Orion ont bénéficié d’un arrêt prolongé dans les eaux internationales proches de l’Australie.

Les autorités australiennes refusaient en effet au paquebot Viking Orion naviguant vers Melbourne de pouvoir accoster.

Elles ont exigé un nettoyage de la coque du paquebot sur laquelle se trouvait des « biosalissures ».

L’Antarctique, région la plus préservée au monde jusqu’à présent, se trouve sous la menace avec la nouvelle tendance touristique.

Ses espèces natives sont protégées depuis 30 millions d’années.

Aujourd’hui l’Antarctique se trouve en connexion avec 1500 ports à travers le monde.

Les mers de l’Antarctique font ainsi face à une dispersion de nouvelles espèces exotiques auparavant bloquées par la banquise.

Sans oublier les largages « accidentels » de déchets, les collisions avec les animaux marins et la pollution sonore.

A ce sujet, les peinture antifouling que l’on utilise pour peindre les coques contiennent des biocides.

Soit des produits chimiques qui se dégradent aussi en mer et la polluent également.

Par contre les marins le savent nettoyage ne vaut pas carénage.

Article : P. du Chélas

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