PVC et chlorure de vinyle
On utilise souvent les trois lettres PVC pour évoquer ce plastique mais on méconnaît souvent le chlorure de vinyle.
De même que l’on connaît peu la signification de PVC et sa racine anglaise de Poly Vinyl Chloride.
En fait, le chlorure de vinyle sert à la fabrication du polychlorure de vinyle (PVC).
C’est d’ailleurs un vieux plastique rigide et transparent datant des années 1930.
Il est notamment résistant aux chocs et aux acides.
Comme beaucoup de composés chimique, le chlorure de vinyle possède aussi beaucoup de nom comme ceux de chloroéthylène, chloroéthène et chlorure de vinyle monomère (CVM).
Par contre, le chlorure de vinyle n’existe pas dans la nature et il ne peut être fabriqué que par l’Homme avec la pétro-chimie.
Produit chimique dangereux
Le composé chimique de synthèse peut se présenter sous deux formes : liquide ou gaz.
Sous sa forme de gaz organique, le chlorure de vinyle monomère (CVM) est incolore.
Il servait auparavant de gaz propulseur dans les aérosols, les bombes insecticides, de laques en coiffure ou encore de peinture.
C’est l’un des fameux gaz à effet de serre des années 1970.
Sinon sa principale utilisation est celle de produire par polymérisation du polychlorure de vinyle (PVC) et des copolymères.
Dans les années 1950, il exista une contamination dénommée la « maladie du chlorure de vinyle ».
Cette contamination concernait les individus faisant l’objet d’une exposition prolongée au CVM.
Les conséquences étaient graves des risques d’acro-ostéolyse, de syndrome de Raynaud, de sclérodermie ainsi que d’atteinte hépatique.
L’organe humain le plus fragile est le foie dans ce type d’exposition : angiosarcomes hépatiques, carcinomes hépatocellulaires, fibroses et inflammations.
Le Centre international de recherches sur le cancer (CIRC) actait un lien entre l’exposition au CVM avec l’angiosarcome et le carcinome hépatocellulaire en 2008.
Outre ces atteintes pour le santé, le chlorure de vinyle est un produit facilement inflammable et explosif ce qui augmente les risques d’explosions et d’incendies durant son transport.
Article : P. du Chélas
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