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Tanker FSO Safer et pollution marine

Le tanker FSO Safer, un pétrolier âgé de 45 ans, se trouvait depuis 1987 au large du port du terminal pétrolier de Ras Isa, au nord de la ville de Hodeida sur la mer rouge.

Auparavant nommé Esso Japan, il servait d’unité flottante de production, de stockage et de déchargement de pétrole.

Tout allait bien jusqu’au 27 mai 2020 quand une fuite se déclara dans son système de refroidissement.

Cette fuite entraîne alors une inondation partielle de la salle des machines du navire qui contient environ 1,14 million de barils.

Cette cargaison représente d’ailleurs 80 millions de dollars ce qui n’est pas anodin dans le contexte sécuritaire local..

En effet, le pétrolier stocke du pétrole brut provenant des champs pétroliers de Marib qui se trouve à 430 kilomètres de là.

Ce pétrole quant à lui arrive par un pipeline sous-marin depuis le port.

Par contre depuis son immobilisation aucune opération de maintenance ou réparation ne fut faite.

La corrosion du sel de la mer rouge quant à elle progresse.

Le prix du brut s’étant effondré, la cargaison du FSO Safer perdait en plus de sa valeur.

La vente ne suffisait ainsi pas à régler les travaux à réaliser pour vider ses cuves.

Le tanker FSO Safer rest donc bloqué en raison d’un conflit en cours à l’époque.

Les rebelles Yéménites bloquaient le navire.

Tout comme la situation alors que L’ONU pein à pouvoir intervenir.

Ironie de cette histoire, safe signifie «sûr» en anglais.

L’Onu a finalement fait l’acquisition d’un pétrolier VLCC à Euronav pour décharger le « Safer »

Les cuves du pétrolier contiennent 1,14 million de barils de pétrole.

L’opération de transbordement des cargaisons de pétrole du pétrolier Safer est une reussite et se finit bien en août 2023.

Cela permet d’empêcher une marée noire.

La France a contribué à son financement avec 3,3 millions d’euros.

Article : P. du Chélas



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