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Voitures électriques et performances

Vous ne connaissiez pas encore assez bien le tandem voitures électriques et performances mais vous êtes prêt à en acheter une car c’est bon pour l’environnement.

Félicitations.

Par contre, comme tout acheteur vous vous posez des questions : vais je pouvoir partir en vacances avec ma famille ?

Alors pour partir sur de bonnes basses en matière de voiture électrique, il faut s’habituer à parler en kWh.

Soit en kilowatt par heure.

Cette unité de mesure va vous servir à la fois pour les capacités de votre véhicule et celles de sa batterie.

Poids et autonomie

La fabrication d’une voiture électrique est un calcul entre poids et autonomie pour obtenir un équilibre optimal.

En ce qui concerne les capacités, elles varient forcément en fonction de la masse de la voiture :

  • 10 kWh/100 km pour une voiturette de 500 kg
  • 20 kWh/100 km et plus pour une voiture de 2,5 t.

Les nouvelles voitures toutes électriques affichent désormais des autonomies de 500 kilomètres.

En comparaison, un FHEV (Full Hybride Electric Vehicle) peut maintenant parcourir jusqu’à 1000 km.

Mais les lois de la mécanique s’appliquent.

Une grosse batterie implique un moteur plus puissant pour atteindre la même accélération qu’une voiturette.

De ce fait, il faut un châssis et des freins plus puissants pour contrôler votre vitesse et le poids de votre voiture électrique.

Et tout cela consomme forcement de l’électricité qui manque un peu en ce moment.

Batterie et électricité

Sachez d’abord que la batterie est le composant le plus cher de votre voiture électrique.

Mais c’est aussi le composant le plus lourd : 300 à 600 kg environ.

Pour un véhicule Tesla Model S, d’un poids de 2.1 t à 2.3 t, la batterie pèse entre 430 et 600 kg.

Qui dit poids, dit aussi prix lourd : 10 000 € en moyenne.

Sans batteries, pas de véhicules électriques.

Mais sans lithium, pas de production de cathodes et d’anodes.

Il faut donc raisonner par efficacité et efficience des ressources du véhicule.

L’unité de mesure kWh sert aussi pour représenter la capacité de stockage de votre batterie électrique :

Le « kWh/100 km » vous donne donc la quantité d’énergie moyenne consommée par la voiture électrique pour rouler sur 100 kilomètres.

Il faut donc comparer le stockage de la batterie.

Une voiture équipée d’une batterie de 50 kWh affichant une consommation moyenne de 15 kWh/100 km est capable de rouler environ 330 kilomètres sur un plein (d’électricité).

D’une manière générale, plus la capacité de la batterie est grande, plus on roule longtemps.

Mais plus le poids de votre véhicule électrique augmente aussi.

Est ce un bon achat ?

Hybride rechargeable (PHEV) ou 100% électrique (BEV), votre futur voiture électrique doit correspondre à vos besoins.

Pour l’aspect voitures électriques et performances, sachez qu’un moteur électrique consomme moins en ville et à 70 km/h.

Comme pour les sportives thermiques, plus une voiture électrique roule vite, plus elle consomme d’énergie.

Par contre une voiture électrique est sensible à la météo et donc au climat.

Son meilleur rendement se fait avec un climat tempéré ou un hiver doux.

Idéal donc pour le Pas de Calais et la Bretagne.

Il faut noter aussi qu’une batterie supporte difficilement le froid et qu’elle se décharge plus rapidement en Laponie.

C’est critères auront un impact sur vos le coûts d’utilisation et vos frais d’entretien.

Sur le plan fiscal, une voiture hybride rechargeable affiche la même vignette Crit’Air 1 qu’une thermique.

Seules les voitures 100 % électriques possèdent la vignette Crit’Air verte, le futur Graal de la transition énergétique.

La voie du succès

En 2019, en Europe, la part de marché des voitures électriques BEV (100 % électriques) et PHEV (hybrides rechargeables) a doublé. De même en 2020.

Les voitures totalement électriques représentent désormais 12 % des ventes neuves en Europe, contre 3,5 % au deuxième trimestre de 2020.

Les hybrides représentent 19,3 % du marché.

Les voitures électriques représentent 0,64 % du parc automobile français soit 244 863 véhicules.

En Chine, premier marché automobile au monde, une voiture vendue sur cinq est désormais une voiture électrique.

Si vous habitez en centre ville, pensez aussi à acheter une voiture à pédales électriques.

Notre futur environnemental

En matière d’environnement il ne reste qu’à finaliser la technologie de la pile à combustible.

De même, il faudra arbitrer sur la rentabilité de l’exploitation de l’hydrogène.

De son côté, la Commission européenne ambitionne d’interdire la commercialisation des véhicules thermiques d’ici 2035.

Mais le carton indestructible n’existe pas encore.

Donc la fabrication d’une voiture électrique va encore nécessiter du plastique, des matériaux et donc des minéraux.

Surtout des terres rares, du nickel et du lithium pour sa batterie.

Voitures électriques et performances : la voiture à pile et à hydrogène ne va pas immédiatement sauver l’environnement.

Article : P. du Chélas

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Sur les 38,3 millions de véhicules en circulation en France, les véhicules essence représentent 41,09 % du parc et les véhicules diesel 57,45 % (2022).


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