Green Hired

Made in Teahupo'o – Tahiti

DÉVELOPPEMENT & DURABLEPOLLUTION CHIMIQUEPOLLUTIONSSANTÉ & BIEN ÊTRE

Produits naturels pour remplacer les substances toxiques

Pour éviter les toxiques dangereux comme le phosphure pour la santé, il peut être simple d’utiliser des produits naturels pour remplacer les substances toxiques.

En effet ce sont d’excellentes alternatives naturelles aux produits de nettoyage. D’autant que ceux-ci sont souvent toxiques car issus de la chimie.

Un produit détergent est un composé chimique qui dérive souvent du pétrole.

Il sert à éliminer les salissures organiques déposées à la surface des matériaux grâce à ses propriétés tensio-actives.

Ce produit de synthèse s’obtient avec une réaction chimique.

Pour comprendre la propriété tensioactive, prenons l’exemple de la lessive pour le linge.

Ce produit d’entretien courant regroupe plusieurs agents de synthèse comme des conservateurs et des adoucissants.

On intègre à la lessive un agent tensioactif dont la caractéristique est d’être hydrophobe (qui repousse l’eau) et hydrophile (qui se dissous dans l’eau).

Cette double propriété de l’agent tensioactif lui permet de s’intercaler entre l’eau et les salissures, faites de corps gras ou insolubles.

Par contre avec des détergents toxiques (il y en a), il existe un réel danger pour la santé de l’utilisateur que ce soit avec les liquides pour nettoyer les sols ou les vitres et même la vaisselle.

Certains détergents (toxiques) contiennent encore de l’ammoniaque, un produit irritant pour la peau, les voies respiratoires et les yeux.

Les Alternatives Naturelles

Un produit naturel est un composé chimique ou une substance produite par un organisme vivant. Il se trouve donc dans la nature.

Bicarbonate de soude

Le Bicarbonate de soude est produit naturel qui porte aussi le nom de bicarbonate de sodium (‘hydrogénocarbonate de sodium). C’est un composé inorganique et ionique blanc de l’anion hydrogénocarbonate et du cation sodium.

Sous forme de poudre blanche biodégradable (inoffensive), il possède de multiples fonctions.

Avec le bicarbonate de soude, il est possible de cuisiner, désodoriser, détartrer, nettoyer et même de jardiner.

C’est un véritable produit ménager multi-usage qui nettoie toutes les surfaces. Il suffit d’en faire une pâte avec de l’eau pour nettoyer vos bijoux en argent.

Le bicarbonate de soude permet aussi de laver vos fruits et légumes avant consommation pour en éliminer les bactéries. Outre ses propriétés antibactériennes, il permet d’avoir des dents vraiment blanches.

Parmi les alternatives naturelles aux produits de nettoyage, le bicarbonate de soude fait office de couteau suisse.

Blanc de Meudon

A base de craie, le blanc de Meudon est un calcaire argileux composé d’argile et de carbonate de calcium. Il provient des carrières de craies du bassin parisien d’où son nom de Meudon.

On le trouve sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau pour constituer une pâte. Il sert à nettoyer toutes les surfaces de l’intérieur de votre maison : objets, miroirs et vitres,…

Il redonne de l’éclat à de nombreux métaux comme l’acier inoxydable, l’argenterie, le cuivre, l’étain, l’inox, les menuiseries métalliques et le laiton

Le Blanc de Meudon est également efficace pour la faïence, les plaques vitrocéramiques et le plastique.

Le bicarbonate de soude et l’argile blanche sont plus abrasifs que le blanc de Meudon qui peut servir à fabriquer votre propre dentifrice. Il abîmera moins l’émail de vos dents.

Il existe un produit similaire, le Blanc d’Espagne, qui est une argile.

Cristaux et percarbonate de soude

Les cristaux de soude (carbonate de soude ou de sodium) sont un puissant dégraissant et un désinfectant. On le nomme aussi percarbonate de soude (ou percarbonate de sodium).

Par contre, les cristaux de soude sont plus corrosifs que le bicarbonate de soude.

Sous forme de poudre (à dissoudre dans l’eau), ils permettent ainsi de blanchir le linge, décaper, détartrer et nettoyer.

Il faut savoir que le percarbonate de soude est une très bonne alternative à l’eau de javel tout aussi efficace et moins toxique pour l’environnement.

Savon noir

Reconnaissable à son odeur, c’est le plus connu des produits naturels, comme le savon de Marseille.

Le savon noir sert pour de multiples usages ménagers. C’est un nettoyant naturel pour les salles de bain et les surfaces murales.

Par contre, c’est un produit dangereux et il conseiller de porter des gants pour l’utiliser quand la peau est sensible.

Sel d’Oseille

Il se nomme aussi Acide oxalique. Cet élément se trouve à l’état naturel dans les plantes comme la betterave, l’oseille, la rhubarbe,..

On peut se le procurer sous forme de poudre cristalline à dissoudre dans l’eau. Le sel d’oseille permet de nettoyer votre carrelage et votre linge. Il blanchit le liège et le bois, le papier et le textile.

Ce produit naturel vous servira aussi de détachant pour enlever la rouille.

Terre de Sommières

La terre de sommières est principalement un détachant. Mais c’est un détachant naturel polyvalent.

Son origine est celle du village de Sommières où elle fut découverte au XIX° siècle. En France, on la connaît aussi sous le nom de pierre de taches

Il s’agit d’une poudre argileuse très fine, de couleur ocre, vert ou beige. Elle provient du broyage en poudre d’une pierre nommée la Montmorillonite qui est une argile 100 % naturelle.

On peut l’utiliser pour les taches sur les moquettes et les tapis ainsi que sur le papier et pour le linge. Il suffit de saupoudrer sur la tache.

Au Maroc, elle se nomme Savon de Fez.

Vinaigre blanc

Parmi toutes les alternatives naturelles aux produits de nettoyage, et tout comme le savon noir, le vinaigre blanc est un classique du nettoyage.

Il se fabrique à partir à partir de sucre de betterave que l’on transforme en un concentré d’alcool à 95%.

On procède ensuite à l’acétification de cet alcool de betterave (ou de maïs). Il s’agit en fait de transformer l’éthanol en acide acétique.

Le degré d’acidité du vinaigre blanc se situe généralement autour de 8%.

Produits d’entretien toxiques

Pourquoi faut – il utiliser des alternatives naturelles aux produits d’entretien ?

La raison est simple. Les divers produits ménagers regorgent de produits toxiques.

Ils comportent notamment des agents blanchissants (chimiques), des conservateurs, des parabènes, des parfums de synthèse, des phosphates, ..

Que ce soit les anticalcaires, les brumes d’oreillers, les assouplissants pour le linge, les désodorisants de frigos ou de lave-vaisselle ou les nettoyants de lave-linge, ils comprennent des composés organiques volatiles et des substances non-biodégradables.

Les produits de grandes marques font parties des produits dangereux malgré leurs renommées : Ajax, Ariel, Canard, Carolin, Cif, Cillit Bang, Destop, Febreze, Harpic, La Croix, Mir, Mr. Propre, Pliz, Saint-Marc, Sanytol… (voir liste noire des produits ménagers toxiques, par 60 Millions de consommateurs),

Vos bébés ne sont pas plus protégés car des marques comme Bébé Cadum, Pampers, Mixa et Nivea commercialisent des lingettes pour bébé avec du phénoxyéthanol, un conservateur dangereux pour le sang et le foie.

Pensez aux alternatives naturelles aux produits d’entretien toxiques.

En effet ts ces produits chimiques se retrouvent dans vos eaux usées qui finissent dans les rivières et les Océans.

Article : P. du Chélas

Colorants alimentaires dangereux

Étiquettes alimentaires et santé

Qualité de l’air et santé

Pesticides et santé humaine

Métaux lourds et santé

Phosphure d’aluminium : un rodenticide foudroyant


Les animaux sauvages sont menacés à travers le monde. Mais pas que !

Tous les espèces vivantes de cette planète sont maintenant en danger …


Photo : intergo.qc.ca


error: Content is protected !!