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INTERNET & CYBERNUMÉRIQUE & INFORMATIQUE

Cookies tiers sur internet

La navigation sur le Web avec internet permet en général de faire une abondante récolte de cookies tiers.

Et cela sans se donner aucun mal d’ailleurs contrairement aux pâtissiers.

Les cookies tiers sur internet se déposent automatiquement et discrètement dans le système d’exploitation de l’appareil.

Il en existe différents types d’ailleurs :

  • cookies strictement nécessaires au fonctionnement
  • cookies analytiques
  • cookies publicitaires
Les cookies tiers permettent ainsi de pister la navigation de l’internaute et de garder traces de son passage sur les sites Web.

L’objectif pour les annonceurs publicitaires est notamment de cibler les centres d’intérêts de l’internaute.

Et d’augmenter aussi les prix après plusieurs passages de sa part sur le site par exemple.

Mais aujourd’hui la tendance des internautes est à la méfiance notamment à l’égard des grandes plateformes comme Facebook ou Amazon.

La majeure partie du public connaît en effet aujourd’hui les enjeux des données personnelles.

Et aussi la nouvelle réglementation européenne en la matière avec le Digital Act.

Mais par ricochet, le marketing digital risque d’en faire les frais.

A moins d’anticiper et de trouver de nouvelles solutions.

De surcroît ce modèle de marketing digital se fondant sur la récupération des données des internautes pour du ciblage publicitaire n’est plus tolérable.

Et d’ailleurs les bloqueurs de publicité se généralisent pour contrer ce procédé.

Légalement l’internaute dispose d’un droit de regard sur la destination de ses données personnelles et notamment sur leur utilisation.

Les cookies tiers sont donc loin de respecter la réglementation car toute entreprise peut en acheter a des fins publicitaires.

En plus dans ce cas les cookies tiers proviennent de sites que l’internaute n’a jamais visité.

D’autant qu’il n’est pas possible d’identifier l’origine des données collectées et les conditions de leur collecte.

Ce postulat risque de renforcer le poids de Meta par exemple qui impose maintenant un système payant pour ses services quand l’internaute veut échapper à la publicité.

Dans ce domaine 75 % du marché de la publicité en ligne est aux mains de  Facebook et de Google.

Google fait déjà état d’ailleurs de son nouveau service Privacy Sandbox qui vise à créer des technologies alternatives de ciblage.

Sinon le mieux pour éviter que les cookies ne collent entre eux, c’est de placer une couche de papier sulfurisé entre chaque couche de biscuits.

Article : P. du Chélas


Yahoo avec ses cookies illégaux

Données personnelles et RGPD en Europe

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Facebook Files : Facebook et Instagram en justice

Empreinte Environnementale du Numérique

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Convention d’Aarhus / UICN / AI Act

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