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Incendies de batteries lithium-ion ou Li-ion

Les incendies de batteries lithium-ion ou Li-ion ne se produisent pas que dans les décharges.

Des accidents sont aussi déjà arrivés dans des soutes d’avions et à bord de navires et même de yachts.

C’est d’ailleurs encore le cas en 2023 avec l’incendie du navire  Freemantle Highway, un cargo de 18 500 tonnes.

Ce cargo transportait notamment 3783 voitures neuves dont 498 véhicules électriques pour la compagnie de transport K Line.

Cette incendie démontre que l’Organisation maritime internationale n’a toujours pas établi de réglementation spécifique pour le transport des véhicules avec des batteries lithium-ion.

Dans l’aviation civile,, par contre, des containers spécifiques sont maintenant obligatoire afin d’éviter la propagation du feu.

De surcroît, une seule batterie lithium-ion (Li-ion) d’un Smartphone suffit pour incendier un avion.

La raison en est simple on ne peut pas éteindre un incendie de batterie lithium-ion.

La seule possibilité dès le départ du feu est de couvrir la batterie avec un matériau ininflammable ou au pire une couverture.

L’objectif est de l’étouffer et de priver le feu d’oxygène.

L’idéal est de pouvoir fermer toutes les ouvertures (fenêtres et portes).

En effet, les piles au lithium contiennent des électrolytes inflammables (incendie de classe D -métal inflammable).

Ces électrolytes s’enflamment quand elles sont en surcharges, en surchauffes ou endommagées.

Quand l’électrolyte s’enflamme cela déclenche une réaction en chaîne qui peut être explosif et donc incontrôlable.

C’est d’autant plus dangereux que le fluor de l’électrolyte se combine facilement avec l’hydrogène présent dans l’eau servant à lutter contre l’incendie.

Cette réaction chimique produit du fluorure d’hydrogène et la batterie Li-ion est alors en emballement thermique.

Couper l’alimentation de la batterie peut permettre de stopper la surchauffe

Attention si vous utilisez des extincteurs.

Pour les feux de piles au lithium, il faut un extincteur de classe D.

Pour les feux de batteries lithium-ion, il faut utiliser un extincteur de classe A.

Récemment, l’Agence suédoise de protection civile (MSB) à fait état dans un rapport d’essais efficaces avec des extincteurs à découpage (à coupes).

Ce type d’extincteur peut éteindre un feu de batterie avec une utilisation minimale d’eau.

Et cela sans risque de ré – inflammation et en toute sécurité.

Lors des essais les éléments de batterie affectés furent refroidis avec l’introduction d’eau ce qui fait baisser la tension.

Cela a également permis de stopper la propagation du feu et d’empêcher les incendies de batteries lithium-ion ou Li-ion de se propager.

Article : P. du Chélas



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