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Recyclage des Batteries et des terres rares

L’Europe s’attaque au recyclage des batteries, des terres rares et des métaux stratégiques.

Et elle entend s’inscrire dans une économie circulaire avec un recyclage efficace.

Selon les estimations, il y aura 30 millions de véhicules électriques en 2030.

Pour cette raison, le nouvel objectif européen est d’atteindre pour 2027 un taux de recyclage de 50 % du lithium des batteries collectées.

Et ce recyclage devra être également de 90 % pour le cobalt et le nickel.

Long terme

Avec sa nouvelle orientation, l’Europe répond ainsi à une interrogation, à savoir le devenir des vieilles batteries de nos futures voitures électriques.

Mais elle donne aussi une réponse à la problématique de nos ressources en Europe au sujet des terres rares.

De surcroît, elle donne du sens à sa volonté en imposant qu’à partir de 2031 les batteries des véhicules électriques contiennent au moins 16 % de cobalt recyclé et 6 % de lithium et nickel recyclés.

En effet, la norme Européenne est ambitieuse car elle va couvrir tout le cycle de vie des batteries et cela depuis leur conception jusqu’à leur fin de vie réelle.

Ce qui veut dire concrètement depuis l’extraction minière jusqu’au recyclage final de la batterie.

D’ailleurs la nouvelle réglementation visera tous les modèles de batteries : électroménagers, ordinateurs, smartphones, scooters et voitures.

La volonté du parlement  Européen est de rendre les batteries plus écologiques, plus facilement remplaçables et complètement recyclables.

En plus, la norme impose des obligations et donc des responsabilités pour les fabricants.

En effet, ils devront aussi reprendre toutes leurs batteries dans le cadre d’une collecte obligatoire.

L’Europe vise d’ailleurs un taux de reprise et de collecte de 61 % et plus pour les batteries de vélos, scooters et trottinettes électriques.

Information transparente

Une autre innovation va également intervenir dans l’information des consommateurs.

En effet, les fabricants vont devoir faire connaître l’empreinte carbone totale de chacune de leurs batteries.

Et le législateur Européen va plus loin en imposant à partir de 2026 des critères de durabilité et de performance.

C’est dans ce domaine que l’Europe se montre la plus offensive.

Elles impose ses nouvelles obligations aux batteries produites en Europe mais aussi et surtout aux batteries provenant de l’importation.

Avec son dispositif, l’Europe souhaite réserver le marché européen aux batteries les plus durables.

La développement rapide du recyclage est un enjeu majeur à la fois pour notre transition écologique et la mobilité électrique.

En France, la société chinoise XTC et le groupe français Orano viennent d’annoncer le 12 mai 2023 un projet commune d’usine de recyclage de batteries

XTC New Energy Materials Xiamen Co Ltd est une société chinoise distribuant les matériaux cathodiques et ternaires pour les batteries lithium-ion comme l’oxyde de cobalt-lithium et le nickel-cobalt-manganèse (NCM).

Ce projet estimé à 1,5 milliard d’euros se concrétisera par une usine construite à Dunkerque près d’Ambleteuse.

L’urgence climatique est de plus en plus réelle.

Article : P. du Chélas

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En 2021, la ville de Le Port (97420) mobilisa ses agents du service Environnement pour dépolluer une petite ravine. Résultat ; 149 batteries de voitures et de poids-lourds jetées en pleine nature…


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Photo : ZINFO974.COM

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