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Batterie au sodium-ion

La nouvelle batterie sodium-ion ne nécessite pas de lithium ou de cobalt pour fonctionner et offre donc une meilleure voie à la transition énergétique.

L’enseigne Leroy Merlin innove et commercialise le premier accessoire électrique avec une batterie sodium-ion : un tournevis électrique sans fil de la marque Dexter.

Derrière la poignée de cette visseuse dé-visseuse se trouve notamment la start-up Tiamat Energy.

Et également cinq chercheurs français du CNRS et du CEA qui ont réussi à améliorer cette ancienne technologie de la batterie sodium-ion.

Dans cette avancée, on doit aussi surtout au Professeur Jean-Marie Tarascon avec son intuition de repenser toute l’approche scientifique depuis 2010.

Le secret de cette batterie sodium-ion, c’est l’utilisation du sodium de l’eau salée pour stocker l’énergie grâce à des liaisons chimiques spécifiques.

On ne peut en dire plus car l’espionnage industriel est une réalité dans ce secteur concurrentiel.

Il suffit en effet de regarder vers les fournisseurs de lithium et de cobalt.

Le développement commercial de cette nouvelle batterie repose d’ailleurs sur quinze brevets.

Les atouts de cette nouvelle batterie reposent sur ses deux électrodes en aluminium.

L’une avec un matériau poly-anionique composé de sodium et l’autre avec du hard carbon provenant de soit du pétrole soit d’une matière végétale.

En plus avec cette technologie, la batterie est plus légère.

En comparaison, une batterie au plomb de 130 kg se remplace d’ailleurs par une batterie au sodium-ion de 30 kg.

Les impacts sur l’éco-système industriel actuel sont et seront donc énormes.

En effet, les atouts de la batterie-ion sont en plus multiples :

  • charge en 5 minutes
  • durée de vie de 10 ans avec autant de charges
  • plus d’incendies dans les centres de recyclage
  • plus de dépendance avec la Chine
  • plus de lithium ni de cobalt, nickel et manganèse
  • plus de mines de lithium comme le projet à Beauvoir

Les nouvelles batteries se fabriquent actuellement sur la ligne pilote développé à Amiens au siège de Tiamat.

Et Tiamat a pour objectif l’ouverture de sa propre usine et une production de 500 000 batteries jour.

Mais Hervé Beuffe, le président de Tiamat Energy, voit grand également pour le développement futur :

  • mobilité des voiture électriques et hybrides
  • mobilité deux roues et trois roues électriques
  • stockage d’énergies renouvelables intermittentes (éolienne ou solaire)

Article : P. du Chélas


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Photo : tiamat-energy.com

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