Feux de forêts face au Fregate-F100
Le nouvel hydravion bombardier d’eau français pour faire face aux feux de forêts et remplacer le Canadair se nommera Fregate-F100.
L’innovation devrait donc être au rendez-vous pour remplacer les vieux Canadairs (ABE) des années 1960.
C’est la toute jeune société Hydravion de Nouvelle-Aquitaine (HYNAERO) en cours d’installation à Bordeaux qui va concevoir et aussi assembler un nouvel appareil pour prendre la révèle.
Alors que le Canadair était une transformation d’un appareil déjà existant (CL-215, CL-415), HYNAERO va développer un amphibie à coque : le Fregate-F100.
Le nouvel appareil biturbine à aile haute aura ainsi une capacité d’emport et d’écopage de 10 tonnes contre 6 tonnes pour le Canadair (Cl-415).
Le Fregate-F100 évoluera d’ailleurs à 250 nœuds contre 180 noeuds (330 km/h) pour le Canadair.
Selon David Pincet, le cofondateur d’Hynaero, l’assemblage à Bordeaux créera 450 emplois directs pour un marché de plus de 20 milliards d’euros entre 2030 et 2050.
En plus, le Fregate-F100 s’équipera d’un système de pilotage informatique spécifique à sa mission pour faire face aux feux de forêts.
La flotte européenne de 89 Canadairs se répartit actuellement en Croatie (4), en Turquie (9), en France (12), en Italie (19), en Grèce (20) et en Espagne (25).
Et cette flotte devra notamment être renouvelée entre 2030 et 2050 alors qu’un seul appareil coûte 70 millions d’euros.
Entre 2030 et 2050, l’accroissement des gigantesques feux de forêts créera un besoin de 300 nouveaux bombardiers d’eau.
Et cela alors que la production du Canadair est arrêtée depuis 2015.
Le premier Fregate-F100 devrait décoller de l’aéroport de Bordeaux Mérignac en 2029 et entrer en service en 2031.
De son côté l’Algérie préfère donner ses faveurs à la Russie en optant pour l’avion Beriev Be-200 Altaïr.
Article : P. du Chélas