Pipistrel : Velis Electro et Alpha Electro
AVIONS, CARBONE & GES, CLIMAT, ÉLECTRIQUE, HYDROGÈNE, POLLUTIONS, TECHNOLOGIES, TRANSPORTS

Avions électriques écologiques

Par erreur on assimile souvent l’électricité à une source d’énergie. En fait il faut un générateur pour produire l’électricité. C’est tout le problème des futurs avions électriques écologiques.

C’est aussi tout l’enjeu pour faire voler des avions « verts » sans émission ou presque de CO2.

Dans l’immédiat c’est l’aviation légère qui décolle dans le domaine de la propulsion électrique. De leurs côtés les gros porteurs testent des bio carburants.

Par contre en matière d’électricité, il existe deux points bloquants communs entre la voiture et l’avion ; le poids de la batterie et son autonomie.

Écologique ou pas ?

L’avion électrique et l’aviation seront-il écologique ? Auront nous vraiment des avions électriques écologiques ?

Certes la lutte contre le carbone est importante mais l’environnement global l’est tout autant.

Mais qu’en est – il vraiment de ces avions dits plus propres, moins bruyants et plus flexibles

Pour comprendre les intérêts de l’avion électrique, il faut comprendre qu’ils sont d’abord et surtout financiers.

Mème sous l’angle écologique.

En effet la propulsion électrique ou hybride permet une réduction des coûts d’exploitation et donc d’accroître la rentabilité d’un avion.

Ensuite, cela peut aussi réduire les émissions de CO2 du transport aérien.

Point positif, le bois sert de matériau principal car il est plus léger que les matériaux composites ou en métal.

Par contre, d’un autre côté, la technologie de l’avion est moins vertueuse.

Ainsi pour la fabrication des batteries, l’extraction du lithium détruit l’environnement et le cadmium pollue.

De plus, les futures décharges pour stocker les batteries usagées, sources d’incendies, aggraveront les problèmes environnementaux.

Sans parler des explosions.

A noter aussi que les avions à hydrogène, aussi dits Avions électriques écologiques, connaîtront les mêmes paradoxes environnementaux.

Foisonnement des projets

Les développements s’accélèrent depuis que la marche forcée de la transition énergétique marque le pas de notre économie. Et surtout des obligations européennes.

On recense plus de 300 projets d’avions électriques dans le monde, récents ou anciens. Ces projets varient entre simples études, prototypes et mises en production.

Plusieurs projets font fait déjà la une des médias ; Alcyon, Alérion, Ampaire, Ascendance Flight Technologies, Aura Aero, Avions Mauboussin, Beyond Aero, Blue Spirit Aero, Cassio, City Airbus NextGen, eflyer, ERA, ES-19, Heart Aerospace, Joby Aviation,Integral-E, Pipistrel, P-Volt, Velis, VoltAero, Zero Avia,..

Notre liste a pour seul objectif d’encourager ce futur du transport…

En matière de performances, les critères tournent autour d’un avion de 5 places volant à la vitesse de 370 km/h pour un rayon d’action de 1500 km .

Par contre il faut retenir le projet le plus ancien, celui de Pipistrel. C’est le premier avion 100 % électrique au monde ayant obtenu en 2020 la certification de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (Aesa).

La société Pipistrel honore ainsi une commande de 50 exemplaires pour la société brestoise Green Aerolease.

Futur Électrique Écologique ou pas ?

Notre réalité technologique actuelle dans le domaine de l’aviation électrique est simple ; le tout électrique s’appliquera aux petits avions tandis que les avions de transport de passagers comporteront davantage d’éléments électriques.

Le plus électrique consiste à davantage d’innovations pour un certain nombre d’équipements : hydrauliques des actuateurs et des train d’atterrissage remplacés par des moteurs électriques.

Mais ce qui évoluera conjointement dans le futur, c’est la conception des avions, l’utilisation efficiente de l’électricité et l’architecture des structures.

Dans l’immédiat le marché des moteurs d’avions électriques et l’électronique de puissance est d’enjeu stratégique.

De plus un avion électrique doit voler loin des perturbations électromagnétiques et surtout des orages.

Avions et recyclage

Particules fines et avions

Carbone, Avions et kérosène

Voiture électrique à hydrogène et à piles

Épandage aérien et avions dans l’air…


Photo : Pipistrel.com & Andrzej RUTKOWSKI

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