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Avions électriques écologiques

Les futurs avions électriques seront-ils écologiques ?

En effet, pour produire de l’électricité il faut un générateur.

L’électricité n’est pas une source d’énergie naturelle que l’on trouve dans la nature.

il faut donc des batteries pour la conserver.

C’est aussi tout l’enjeu pour faire voler des avions « verts » sans émission ou presque de CO2.

Dans l’immédiat c’est l’aviation légère qui décolle dans le domaine de la propulsion électrique.

De leurs côtés les gros porteurs testent des bio carburants.

Par contre en matière d’électricité, il existe deux points bloquants communs entre la voiture et l’avion : le poids de la batterie et son autonomie.

Écologique ou pas ?

L’avion électrique et l’aviation seront-il donc écologique ?

Et auront nous vraiment ou pas des avions électriques écologiques ?

Certes la lutte contre le carbone est importante mais l’environnement global l’est tout autant.

Mais qu’en est – il vraiment de ces avions dits plus propres, moins bruyants et plus flexibles ?

Pour comprendre les intérêts de l’avion électrique, il faut comprendre qu’ils sont d’abord et surtout financiers.

Mème sous l’angle écologique la finance gouverne.
En effet la propulsion électrique ou hybride permet une réduction des coûts d’exploitation et donc d’accroître la rentabilité d’un avion.

Ensuite seulement cela peut aussi réduire les émissions de CO2 du transport aérien et être dans les accords de Paris.

Point positif, le bois sert de matériau principal car il est plus léger que les matériaux composites ou en métal.

Par contre, d’un autre côté, la technologie de l’avion est moins vertueuse avec l’électricité.

En effet, pour la fabrication des batteries, l’extraction du lithium détruit l’environnement et le cadmium pollue.

En plus, les décharges pour stocker les batteries usagées, sources d’incendies, aggraverent les problèmes environnementaux.

Sans parler des explosions.

A noter aussi que les avions à hydrogène, que l’on nomme aussi Avions écologiques, connaîtront les mêmes paradoxes environnementaux.

Foisonnement des projets

Les développements d’avions électriques écologiques s’accélèrent.

Surtout depuis que la marche forcée de la transition énergétique marque le pas de notre économie.

Et surtout en raisons des obligations européennes.

On recense plus de 300 projets d’avions électriques dans le monde, récents ou anciens.

Ces projets varient entre simples études, prototypes et mises en production.

Plusieurs projets font par contre déjà la une des médias ; Alcyon, Alérion, Ampaire, Ascendance Flight Technologies, Aura Aero, Avions Mauboussin, Beyond Aero, Blue Spirit Aero, Cassio, City Airbus NextGen, eflyer, ERA, ES-19, Heart Aerospace, Joby Aviation,Integral-E, Pipistrel, P-Volt, Velis, VoltAero, Zero Avia,..

Notre liste a pour seul objectif d’encourager ce futur du transport…

En matière de performances, les critères tournent autour d’un avion de 5 places volant à la vitesse de 370 km/h pour un rayon d’action de 1500 km .

Par contre il faut retenir le projet le plus ancien, celui de Pipistrel.

C’est le premier avion 100 % électrique au monde ayant obtenu en 2020 la certification de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA).

La société Pipistrel honore ainsi une commande de 50 exemplaires pour la société brestoise Green Aerolease.

Futur Électrique Écologique ou pas ?

Notre réalité technologique actuelle dans le domaine de l’aviation électrique est simple.

Le tout électrique s’appliquera aux petits avions tandis que les avions de transport de passagers comporteront davantage d’éléments électriques.

Le plus électrique nécessite davantage d’innovations pour un certain nombre d’équipements : hydrauliques des actuateurs et des train d’atterrissage remplacés par des moteurs électriques.

Mais ce qui évoluera conjointement dans le futur, c’est la conception des avions.

Et aussi l’utilisation efficiente de l’électricité et l’architecture des structures.

Dans l’immédiat le marché des moteurs d’avions électriques et l’électronique de puissance est d’enjeu stratégique.

De plus un avion électrique doit voler loin des perturbations électromagnétiques et surtout des orages.

Article : P. du Chélas


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Photo : Pipistrel.com & Andrzej RUTKOWSKI

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