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Transport maritime des matières premières

Pour nous permettre de faire nos courses, les matières premières comme le riz nous arrivent du monde entier grâce au transport maritime.

Dans le monde il existe ainsi une flotte marchande de 89 000 navires de commerce dont 53 973 de plus de 1000 ums (Universel Measurement System).

Ils assurent notamment le transport de 90 % du commerce mondial en volume soit 80 % de sa valeur.

Le volume total du fret à atteint les 11 milliards de tonnes en 2021.

Globalement la voie maritime dessert 51 % du commerce extérieur de l’Europe et 40 % de son commerce intérieur pour un flux de 4 milliards de tonnes de marchandises.

Cette activité de transport de matières premières (céréales, charbon, gaz liquéfié, pétrole …) représente ainsi les deux tiers de la capacité mondiale des navires.

En comparaison le transport maritime de conteneurs représente quant à lui un sixième de la flotte mondiale de haute mer.

Ce transport par conteneurs achemine essentiellement les marchandises pour la grande distribution et les produits manufacturés.

On compte d’ailleurs près de 140 millions de conteneurs (EVP) en circulation dans le monde.

Ce sont donc des navires souvent énormes qui transportent ainsi tous les types de marchandises possibles.

Le transport maritime de matières premières se partage d’ailleurs entre transport en vrac et transport par navires-citernes (vracs liquides).

Votre jus d’orange du matin vous arrive ainsi souvent par navire- citerne.

On peut d’ailleurs distinguer les navires selon les substances :

  • butaniers pour le butane
  • chimiquiers pour les produits chimiques
  • méthaniers pour le gaz naturel
  • pétroliers pour le pétrole

De même on distingue les marchandises :

  • Dangereuses : hydrocarbures, inflammables, explosives, toxiques, …
  • Fraîches ou sèches
  • Liquides comestibles, chimiques,..
  • Pondérales : charbon, métaux, minerais, …

Selon l’UNCTAD environ 89 000 navires de commerce navigue à travers le monde :

  • 16 465 cargos
  • 14 199 pétroliers et chimiquiers
  • 10 039 vraquiers
  • 4 878 porte-conteneurs
  • 1423 Ros Ros
  • 2140 gaziers

C’est l’Organisation maritime internationale (OMI) qui supervise d’ailleurs l’immense trafic maritime de cette flotte de navires.


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Transport matières premières

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Photo : ubn.news

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