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Black Friday contre Green Day

A la veille de Noël et du Black Friday il serait temps d’adopter le Green Day.

Le Black Friday se décline d’ailleurs en plusieurs formules avec le Black Friday week-end, le Cyber Monday et la Cyber week.

Mais cette coutume capitaliste des Etats-Unis sert surtout les intérêts du géant Amazone.

Pour dénoncer ce traditionnel vendredi des promotions en 2022, un groupe de danseurs militants rétorquait avec sa Stop fast fashion en 2022.

Des danseurs organisérent ainsi un happening à l’heure du déjeuner en plein cœur de Paris et des galeries marchandes des Halles.

Au pied de la franchise Sephora, une trentaine de danseurs étalaient près de 1000 kg de vêtements avant de les jeter ensuite dans tous les sens.

Le message était notamment clair avec cette opération Stop fast fashion.

Il s’agissait de dénoncer la course à la surconsommation à l’approche des fêtes.

Surtout quand on ne sait plus comment redresser le bilan environnemental de plus en plus inquiétant.

Surconsommation commerciale

Depuis 2013, les internautes et les ménages français se plient à ce rituel des fausses bonnes affaires du e-commerce.

Le Black Friday représente notamment 1300 milliards de dollars de vente pour le e-commerce.

En effet, hormis un vrai besoin pour certains acheteurs, la majorité tombe dans le piège de la surconsommation.

Et de l’achat inutile.

Piège d’autant plus pernicieux, que les leaders de cette journée augmentent davantage le nombre de conteneurs venant d’Asie.

Que ce soit en effet avec des vêtements fabriqués par des enfants ou des appareils électroniques assemblés par des ouvriers exploités.

Ces conteneurs symbolisent à la fois le coût humain et le bilan carbone explosif de ces produits fabriqués en Asie.

Le Green Day existe aussi et c’est une contre offensive à l’incitation d’acheter du neuf.

Ce mouvement, de marques françaises responsables, boycotte le Black Friday en empêchant tout achat.

Il suffit de le développer davantage.

Le Green Day porte des valeurs éthiques plus vertes et plus morales.

Reconditionné, réemploi et vintage

Un autre moyen de lutter est de se tourner vers le réemploi et le vintage.

C’est un moyen raisonné de se responsabiliser dans le domaine de l’environnement avec des achats de produits plus locaux.

De même le recyclage est de plus en plus efficace et le réemploi est un moyen intelligent de lutter contre l’abondance des déchets.

D’autres possibilités existent aussi pour réduire son empreinte carbone et soutenir notre propre économie.

En effet des marques locales s’associent aussi pour offrir des gammes de produits au cours de leur journée Bleu Blanc Rouge Day.

A une époque où on culpabilise les consommateurs d’énergie et qu’on les oblige à acheter des voitures électriques, il est temps de mettre fin aux Black Friday et Black Week de toutes sortes.

Ces systèmes de vente sont destructeurs de l’environnement et de sa biodiversité.

Garantie de conformité

La loi impose maintenant une garantie de deux ans sur un smartphone reconditionné.

Cette garantie se nomme «  garantie de conformité ».

Ainsi dans le cas d’un défaut de conformité surgissant dans les deux ans de l’achat de l’appareil reconditionné, la réparation est gratuite.

Mieux, l’appareil peut aussi être remplacé sans frais pour l’acheteur.

Par contre, le vendeur peut toutefois imposer l’option la moins chère.

Il est à noter que lors de l’achat de l’appareil reconditionné le vendeur peut aussi ajouter une garantie commerciale selon le type de produits.

Soyez exigeants (es) sur ces garanties.

Le Black Friday avec son hyper consommation épuise les ressources naturelles de notre planète.

Article : P. du Chélas



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