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CARBONE & GESÉCONOMIEIMPÔTS & TAXES

Taxe carbone aux frontières

La réforme du marché carbone en Europe est définitivement en vigueur depuis le 18 avril 2023 et entérine la taxe carbone aux frontières.

Le Parlement européen adopte ainsi un nouveau mécanisme d’ajustement aux frontières : le MACF (taxe carbone aux frontières).

Cette réforme met fin également aux quotas carbone gratuits de manière progressive.

Le marché des crédits carbone fut célèbre avec une arnaque qui coûta la bagatelle de 6 milliards d’euros aux pays de l’Union européenne.

Et aussi 1,6 milliard d’euros entre 2008 et 2009 à la France.

Tout débuta en 2007 notamment avec la création en France d’un grand marché des quotas carbone : BlueNext.

Et tout pris fin en 2009 avec l’exonération de TVA des quotas et suite à l’effondrement du marché carbone.

Avec sa réforme l’Europe est ainsi la première à réajuster son industrie et son commerce avec la transition énergétique.

Cette réforme va enfin mettre fin à des mesures biaisées par le marché lucratif des quotas carbone gratuits.

Cela va permettre aux industriels de mettre en phase leurs plans d’action climatique avec la réalité du réchauffement.

L’UE va ainsi pouvoir flécher la réalité des mesures qu’elle édicte et en jauger aussi les véritables effets.

Les entrepreneurs vont ainsi être à la hauteur de la lutte contre le réchauffement climatique et bénéficier d’une crédibilité mondiale en la matière.

On ne peut que s’en réjouir notamment avec la volonté de ré-industrialiser la France sans devoir compter sur des pseudos investissements étrangers.

L’avantage de la France avec le développement de ses nouvelles entités industrielles sera d’être à la pointe des normes industrielles européennes en matière d’environnement.

En plus le mécanisme de la taxe carbone aux frontières protégera les entrepreneurs européens face à des concurrents peu soucieux du climat.

Notamment ceux ne faisant aucun effort en matière de décarbonation.

Grâce au plan de l’UE, et aussi son Green deal, l’industrie européenne va réduire drastiquement ses émissions de CO2.

Article : P. du Chélas


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