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Voitures électriques et subventions

Face à l’hégémonie des voitures électriques chinoises, l’union Européenne semble en état de catharsis en ce qui concerne les subventions.

Mais elle n’évoque pas encore de solution.

Sur ce point la France se décide à agir dans le domaine des subventions pour les voitures électriques.

Notamment en ce qui concerne l’empreinte environnementale de ces véhicules.

L’idée du gouvernement français est de ne pas faire bénéficier de subventions des véhicules électriques avec une très mauvaise empreinte carbone.

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) doit ainsi se charger d’établir une grille de lecture.

L’agence va devoir prendre en compte en principe le cycle de vie du véhicule : production, fabrication, utilisation et recyclage.

Les critères seront ceux relatifs à l’empreinte carbone.

Ils concerneront les matériaux, l’assemblage du véhicule et bien évidemment la batterie électrique sans oublier notamment le transport depuis l’usine jusqu’au consommateur.

Tous ces critères permettront en effet d’établir une notation qui servira pour la décision d’octroi d’une subvention.

A la clef, il y aura donc un suspense émotionnel jusqu’à la publication de la liste des véhicules électriques déclarés éligibles aux subventions françaises.

A ce titre, les véhicules électriques de l’Américain Tesla ne sont devenus éligibles aux subventions qu’en raison d’une baisse de leurs prix.

Eu égard à l’atonie de la Présidente de l’union Européenne, la France a toutefois le mérite d’innover au niveau européen dans ce domaine.

Ce qui fâche déjà le président chinois.

On ne peut que s’en réjouir car les subventions européennes pour les éoliennes ont déjà largement profité aux fabricants chinois.

Par contre il y avait sûrement lieu de pointer les batteries électriques qui sont le futur cancer de notre environnement.

Outre que cette technologie soit destructive avec l’approvisionnement des matières premières (lithium, nickel, cobalt,..), son recyclage est également quasi inexistant.

Critères de l’ADEME

Les critères de L’ADEME fixent un volume d’émissions de CO2 au cours de la fabrication des véhicules électriques.

Ces critères ciblent la fabrication en incluant la batterie et également le transport du véhicule électrique.

Pour être éligible aux subventions publiques, l’ADEME fixe les seuils suivants :

  • moins de 9 tonnes de CO2 pour les petits véhicules
  • moins de 14,75 tonnes de CO2 pour les grands véhicules

Ainsi l’aide de l’état de 5000 euros pour un véhicule électrique de moins de 47 000 euros ne sera plus automatique.

Du côté allemand, la subvention à la voiture électrique se termine fin décembre 2023.

Pointé du doigt par sa Cour constitutionnelle le gouvernement allemand doit veiller à son budget.

Entre 2016 et 2023, les contribuables allemands auront ainsi contribué pour plus de dix milliards d’euros à la prime de l’Etat.

Cette prime a ainsi permis l’achat de 2,1 millions de véhicules.

Batteries et pollution

Des batteries s’amoncellent dans les décharges où certaines prennent feux.

il va donc être impératif de développer un circuit de recyclage des batteries lithium-ion.

L’extraction des matières premières comme le lithium et le cobalt est extrêmement polluante.

Ainsi en recyclant le lithium par exemple, il sera possible de limiter les atteintes à l’environnement.

De surcroît les voitures électriques seront la plus grosse erreur industrielle de ce siècle.

Et cela tant sur le plan de la technologie que sur le plan de l’environnement.

Et cela au nom d’une transition énergétique pour préserver l’environnement.

Par contre les constructeurs auront fait des bénéfices records avec cette fumeuse idée sans réelle réflexion écologique et industrielle.

La liste des voitures électriques éligibles aux subventions vient de paraître….

A suivre..

Article : P. du Chélas


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