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îles Spratleys sous tensions

L’archipel des îles Spratleys (îles Spratlys ou Spratly) qui comprend 14 petites îles coralliennes sur une surface de 200 000 kilomètres carrés est sous tensions.

Cet archipel qui se trouve en mer de chine méridionale prend de plus en plus importance dans la région.

Notamment pour la zone économique exclusive (ZEE) que cet archipel représente et qui s’étend jusqu’à 200 milles (370 kilomètres) autour.

Et particulièrement toutes ses ressources naturelles se trouvant dans la (ZEE) notamment dans les fonds marins.

Mais aussi parce que cette mer de Chine est le lien maritime entre l’océan Pacifique et l’océan Indien donc entre l’Asie de l’Est et l’Europe ainsi que le Moyen-Orient.

En 1987, la Chine revendique le récif de Fiery Cross dans l’archipel des Spratleys et en prend possession en 1988.

Elle bétonne ensuite ce récif en 2015 avec une piste d’atterrissage (3110 m), des infrastructures militaires et un port pouvant accueillir des bâtiments de guerre et des pétroliers-ravitailleurs.

La tension s’accentuera ainsi avec l’accaparement par la Chine de trois îles comme l’atoll de Scarborough (2012) et qu’elle transforma en bases militaires avec radars et ports.

L’atoll de Scarborough à 230 kilomètres au large de l’île philippine de Luzon appartenait auparavant à Manille.

La construction d’aéroports sur les îles est aussi un argument chinois pour justifier le critère d’activité pour le statut de ZEE.

Mais en plus la Chine continuera à en bétonner quatre autres.

Les constructions sur les récifs permettent à la Chine de contrôler maintenant sept îles artificielles : Cuarterori, Fiery Cross, Gaven, Hughes, Johnson, Mischief et Subi.

Polderiser des récifs pour en faire des terre émergées à marée haute avec des infrastructures portuaires permet à la Chine de revendiquer une ZEE.

Or selon le droit international les chapelets de récifs ne pouvaient pas bénéficier d’une zone d’exclusivité maritime. 

Par contre la Chine n’hésite pas à y expulser les pêcheurs du Sud-Est asiatique pour privilégier ses bateaux de pêche.

Pourtant la Chine argue de droits ancestraux en mettant en avant la découverte d’une poterie et de pièces de monnaies sur l’archipel attestant sa présence de longue date.

Du coup le Brunei, le Cambodge, la Malaisie, les Philippines, la Thaïlande, le Vietnam et Taïwan revendiquent également des droits territoriaux sur ces Îles.

Ces États contestent d’ailleurs le nom de mer de Chine et préfèrent celui de mer de lʼEst pour cette étendue qui couvre plus de trois millions de kilomètres.

Cette mer de l’Est foisonne d’ailleurs de centaines d’atolls, d’îlots et de récifs.

Par contre les archipels Paracels et Spratleys comportent les îles les plus grandes ce qui explique qu’ils soient sous tensions.

Les tensions amènent ainsi des démonstrations navales.

La Chine déploie des troupes avec des manœuvres entre l’île d’Hainan et l’archipel des Paracels tandis que les États-Unis font naviguer des porte-avions dans les eaux philippines.

En 2013, une procédure d’arbitrage international contre la Chine est lancée par les Philippines.

La Cour permanente d’arbitrage de La Haye trancha en faveur de Manille et estima que la  » ligne de neuf traits  » des cartes maritimes de la Chine de 1940 n’avait aucune base juridique.

Depuis la Chine est de plus en plus dictatoriale et brave le droit international.

Sinon la Chine explique qu’elle ne fait que de simples aménagements pour la recherche et la météorologie marine afin de contribuer au bonheur de ses pêcheurs et de ceux des pays voisins.

Article : P. du Chélas


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