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Modèle de productivité et économie verte

Sauver la planète avec une économie verte sera difficile avec notre modèle de productivité actuel.

La France, et en tout cas ses décideurs, veulent à tout prix réindustrialiser pour retrouver une  » incertaine  » souveraineté nationale. 

Immédiatement on nous annonce un florilège de giga-factories et de méga-usines.

Mais l’objectif est surtout de soigner la communication sur les réseaux sociaux et dans l’inframonde.

Le problème c’est qu’on répète les mêmes erreurs en s’enorgueillant de succès industriels.

C’est le cas des usines de batteries avec son produit phare le lithium dont l’extraction détruit efficacement l’environnement.

Les gouvernement européens choisissent ainsi encore le vieux modèle de productivité.

Économie d’antan

On construit des grosses usines regroupant les activités industrielles et très éloignées d’une économie verte.

Autrement dit on opte encore pour la production de masse à la chaîne avec un Plan Industriel Vert et un Green Deal de l’UE empiriques.

On choisit encore le modèle de la croissance comme objectif ultime de notre société idéale.

C’est justement ce modèle que l’on a exporté en Chine.

Celui qui nous amène dans le mur de la transition énergétique aujourd’hui.

Outre que ce modèle soit gourmand en ressources naturelles (et fossiles), il ne prend pas en compte les défis de la mobilité des futurs employés ni celle de la logistique.

Et encore moins la résistance sociale et la résilience face aux crises climatiques.

Peu d’ouvriers pourront en effet acheter une voiture électrique de 40 000 euros pour se rendre au travail.

Et ils feront sûrement le choix de rester chez eux.

En plus le vieux modèle économique entretient l’idée qu’une forte croissance économique signifie une augmentation de la prospérité dans le pays.

Pourtant depuis l’enfermement du Covid, les leçons climatiques s’additionnent et 2030 approche.

Il serait donc temps de changer de modèle.

Et surtout de développer des centres de production davantage répartis sur l’ensemble du territoire.

Et donc de rapprocher ainsi la production des consommateurs pour ne pas retomber dans le piège du transport maritime et terrestre.

L’enjeu actuel est de pouvoir développer des circuits courts pour tenter d’influer sur le réchauffement climatique.

Les circuits courts peuvent permettre de réduire les coûts en énergie et donc d’influer sur le baromètre du Co2.

Et ils peuvent aussi s’inscrire dans des logiques de développement durable et d’économie circulaire.

L’OCDE commence à évoquer elle aussi la nécessité d’une nouvelle approche économique tandis que se tenait dans les locaux du Parlement européen la conférence « Beyond Growth ».

Cette conférence  » au-delà de la croissance  » de mai 2023 dessinait les contours des limites de la croissance et lançait la réflexion de la prospérité du futur (Focus panel 1).

Il faut donc changer de logiciel et arrêter de faire croire que l’augmentation de la performance économique entraîne le bien-être de la population.

La performance économique permet surtout une augmentation de la taxation par les gouvernements.

D’ailleurs il est difficile de supprimer les réductions de taxes sur le gazole des poids lourds qui symbolisent le cheminement indispensables des productions planétaires vers des consommateurs trop éloignés.

Au final, l’action des gouvernants continue de passer par des annonces de politiques de relance dans la bonne tradition centralisatrice.

Les questions restent en définitive les mêmes : répartition des aides publiques, rôle de la politique monétaire et réduction des coûts du service de la dette. 

On en arrive ainsi à soutenir la croissance par la dette publique et à adopter une fiscalité progressive taxant les riches.

Les gouvernements et les experts ne font qu’entretenir l’illusion d’un modèle de productivité dévoué à une économie verte censée enrayer le réchauffement climatique.

Article : P. du Chélas


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